Chaque année, la période des fêtes de Noël est l’occasion pour les marques de se surpasser dans leurs campagnes publicitaires. 2015 ne fait pas exception et déjà plusieurs vidéos se démarquent. Les techniques marketing diffèrent, mais la cible est touchée: voici 5 campagnes qui pourraient bien vous inspirer!

 

John Lewis: l’émotion

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se rassembler et de partager des moments en famille et entre amis. Pour cette raison, l’émotion est bien souvent utilisée dans les campagnes vidéos de Noël. John Lewis en est l’exemple parfait, dans cette publicité qui met en scène un viel homme, seul sur la lune:

 

 

FedEx: l’humour

Autre technique très appréciée des marques: l’humour. Le second degré en vidéo est très efficace car il permet de prendre de la distance avec l’aspect promotionnel d’une vidéo en faisant rire le spectateur.

 

Dans cette publicité pour FedEx, des enfants visitent l’usine du Père Noël pour découvrir qu’il n’est peut être pas celui qu’il prétend être…

 

https://www.youtube.com/watch?v=CqxfV1N7dD4

 

H&M: la célébrité

Ce n’est pas nouveau, faire appel à une ou plusieurs célébrités pour une campagne vidéo est très fréquent. Cela permet à la marque de bénéficier de l’image positive que la célébrité renvoie, tout en surprenant le spectateur avec une personnalité qu’ils apprécient.

 

Pour leur campagne de Noël, H&M fait appel à Katy Perry, artiste très appréciée chez les jeunes, à la personnalité pétillante: qui de plus adapté pour les fêtes de fin d’année?

 

 

Fido: le 360°

En mars dernier, Youtube a rendu possible la publication de vidéo 360° sur sa plateforme, suivi de près par Facebook. Cette technique, qui n’en est qu’à ses prémices, séduit déjà les marques qui commencent doucement à s’en emparer.

 

C’est le cas de Fido, qui dévoile une nouvelle campagne 360, permettant à l’internaute qui visionne la vidéo de regarder dans n’importe quelle direction pour ne rien louper, une expérience unique:

 

 

Ikea: la vidéo interactive

Dans la lignée du 360, la vidéo interactive offre des possibilités infinies.

La célèbre marque suédoise qui n’hésite jamais à innover propose cette année une campagne vidéo qui permet au spectateur de décider lui-même de ce qu’il veut voir: tout au long de la vidéo, celui-ci peut ajuster le niveau de “festivité” du décor et des figurants:

 

 

Ces cinq vidéos utilisent des stratégies marketing différentes pour toucher leur cible, chacune à leur façon. Il n’y a pas de recette miracle, il s’agit seulement d’adapter le contenu par rapport aux objectifs et à la cible qu’une entreprise souhaite atteindre. En attendant, voici tout de même de belles sources d’inspiration!

 

Que pensez-vous de ces techniques d’approche? Préférez-vous une campagne vidéo traditionnelle basée sur l’émotion, ou bien un contenu novateur qui permet d’interagir avec le spectateur? N’hésitez pas à partager votre opinion sur le sujet dans la section commentaires!