Il n’est pas évident pour une entreprise de se renouveler en matière de vidéo corporative. La concurrence est rude, et le contenu se doit d’être toujours plus original! Pour faire preuve de modernité, les entreprises s’inspirent des vidéos à succès et des tendances actuelles. Aujourd’hui, Osko Production s’intéresse au Draw My Life, un phénomène qui semble inspirer de plus en plus de professionnels.

 

Le Draw My Life, qu’est-ce-que c’est?

La tendance du Draw My Life est apparue en janvier 2013, lorsque Sam Pepper, un jeune Youtuber américain invente le concept et publie la première vidéo du genre:

 

 

Le principe est simple: muni d’une ardoise effaçable et d’un marqueur, Sam partage en dessin les événements qui ont marqué sa vie, à travers une courte vidéo de 5 minutes. Il est lui-même le narrateur de son histoire, et enregistre une voix-off qui accompagne l’image.

Le but ici n’est pas de démontrer des qualités de dessinateur professionnel, mais bien d’être créatif, drôle et surtout émouvant.

 

Un phénomène retentissant sur Youtube

L’invention de Sam Pepper rencontre un succès remarquable: sa vidéo compte actuellement plus de 2 million de vues, et plus de 70 000 likes.

 

Mieux que ça, les Youtubers du monde entier s’emparent du concept et à leur tour vont partager leurs expériences en dessin, offrant une visibilité encore plus large au concept.

 

Cyprien, le Youtuber Français aux 7 millions d’abonnés publie en mars dernier son propre Draw My Life, qui atteint en quelques mois presque 10 millions de vues!

 

 

L’ampleur de ce phénomène est telle que Youtube compte désormais près de 3 millions de vidéos Draw My Life. Comme le montre cette analyse Google Trends, le terme “draw my life” a atteint un pic de recherches en avril 2013, mais continue aujourd’hui encore à attiser la curiosité des internautes.

 

draw my life trend

 

 

Le Draw My Life au service des vidéos corporatives

Aujourd’hui, le phénomène s’est quelque peu atténué sur Youtube et c’est désormais au tour des professionnels de l’exploiter! En effet, ce concept tout simple et pourtant très efficace attire de plus en plus d’entreprises. Pourquoi?

 

  • Le budget nécessaire à la réalisation d’un Draw My Life est généralement peu élevé: une caméra, une ardoise et un marqueur, vous voila prêts!

 

  • Comme on communique à travers des dessins, la créativité est sans limite! En couleur ou en noir et blanc, des personnages bâtons aux oeuvres de dessinateurs, tout est possible!

 

  • La réalisation de ce type de vidéo est très simple et s’organise en quatre temps: écriture du texte, enregistrement de la voix-off, tournage des dessins et enfin le montage vidéo qui permet de faire correspondre la narration avec l’image. Le tour est joué!

 

  • Le Draw My Life reprend le concept du Storytelling en racontant une histoire en vidéo. Ce mode de communication a un grand impact sur le spectateur puisqu’il diffuse un message clair tout en jouant sur l’affectif, ce qui favorise la mémorisation.

 

  • Le ton de confession adopté dans les nombreuses vidéos des youtubers devient très vite touchant et permet de créer une complicité avec le spectateur. Pour une entreprise, cela n’est pas négligeable.

 

  • Les professionnels bénéficient de la popularité de ce format, déjà très connu à travers le monde depuis 2013.

 

Sur ce premier exemple, l’entreprise Smith Leadership explique en vidéo le principe du coaching

 

 

Ici, c’est Julien qui s’adresse au spectateur et raconte pourquoi il va participer au concours Uniprix

 

 

Des youtubers aux entreprises, le Draw My Life a fait du chemin! Cette tendance mérite d’être exploitée et les professionnels l’ont bien compris. Et vous, êtes-vous tentés par ce format de vidéo? N’hésitez pas à partager votre avis dans la section commentaires!