LA DURÉE IDÉALE D’UNE VIDÉO EN LIGNE

//LA DURÉE IDÉALE D’UNE VIDÉO EN LIGNE

LA DURÉE IDÉALE D’UNE VIDÉO EN LIGNE

Communiquer par vidéo pose souvent des soucis tant sur la forme que sur le fond. La durée de la vidéo en ligne est essentielle: elle ne doit ni être trop courte, afin de garder un contenu pertinent, ni trop longue pour ne pas ennuyer l’audience.

La durée idéale est subjective car elle dépend du but de la vidéo et du canal de distribution, mais essayer de s’en approcher est vital pour retenir l’attention du public.

 

Ce qui est à prendre en compte

Plusieurs variables entrent en jeu lors de la réalisation d’une vidéo: Quel type de vidéo employer? Quelle forme utiliser? Quelle est la finalité souhaitée? Tous ces choix sont importants et sont des indices quant à la durée idéale de votre vidéo.

Le contenu de votre vidéo dépend du produit offert ou du message marketing que vous voulez faire passer. Mais quelque soit le message de votre vidéo, elle doit être pertinente aux yeux de votre audience.

N’oubliez pas que votre public est très occupé, il sera à la recherche d’informations claires, accessibles et compréhensibles. S’il s’ennuie ou est distrait, il changera de vidéo. C’est pourquoi il est toujours préférable d’opter pour une vidéo courte et séduisante dès les premières images.

Pourtant une vidéo longue peut également être un succès si elle est réalisée dans un style particulier  pour surprendre le spectateur et ainsi développer l’identité de la marque.

 

La durée idéale d’une vidéo en ligne : comment s’y approcher

À noter que pour deux vidéos débutant exactement de la même façon, l’auditoire mettra un terme à la vidéo plus rapidement s’il sait qu’elle est longue.

Différentes études démontrent que l’attention des internautes n’excède rarement 60 secondes. Elles révèlent que le temps avant qu’un auditeur arrête le visionnage d’une vidéo est de 2’53 minutes. C’est une moyenne mais beaucoup pensent que c’est la limite de la durée d’attention du spectateur. Il apparaît également que les vidéos trop courtes (moins de 20 secondes) n’attirent pas les internautes car manquent cruellement d’information.

Mais que faire si le contenu de votre vidéo est important et nécessite plus de temps? Tel qu’un tutoriel, une vidéo informative ou éducationnelle?

Chez Osko, nous pensons que la durée idéale d’une vidéo en ligne dépend surtout de l’adéquation existante entre le contenu et la cible. Que le contenu peut-être fragmenté pour rendre le message intéressant sans lourdeur, et créer un engagement plus profond avec l’audience et votre marque.

 

By | 2018-07-27T02:54:30+01:00 juillet 27th, 2018|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment