La vidéo produit est un outil utilisé depuis des années en marketing, et qui a encore un bel avenir devant lui! Concrètement, une marque doit faire parler d’elle pour mettre en avant ses produits. Quand on sait que 99% de l’information qui arrive au cerveau est visuelle, il ne faut pas louper cette opportunité.

 

La vidéo produit, un outil de communication…

 

Une vidéo est idéale pour montrer ses produits et services! Comment? Grâce à des images du produit (ou packshot), des vidéos 360 degrés, ou encore des utilisations et recettes. Les vidéos réalisées par Oreo sont plus que parlantes, et celle-ci par exemple met en avant une recette à base d’Oreo en quelques secondes seulement, un format très efficace.

 

https://youtu.be/k4NryUumLwE

 

De plus, dans le cadre d’un lancement de produit ou d’une entreprise en démarrage, une vidéo produit permet de montrer un tutoriel, mais aussi d’emmener l’internaute dans son univers de marque. Dollar Shave Club l’a bien compris, en réalisant une vidéo décalée à leur image. Il est à noter qu’ils abordent tout de même le procédé de fabrication et l’avantage concurrentiel de la marque. Brillant!

 

https://youtu.be/ZUG9qYTJMsI

 

… Avec un grand intérêt commercial!

 

Le but d’une entreprise reste de générer des ventes et ainsi pérenniser son activité dans le temps. Là encore, la vidéo produit a son mot à dire. Et pour cela, il est important de donner des informations utiles au consommateur, en vidéo: procédé de fabrication, origine, avantage, utilisations annexes… Ce sont ces informations qui font qu’un internaute préférera une marque à une autre.

 

Ainsi, pour maximiser ses résultats, une entreprise doit retracer le parcours du consommateur. Il est appelé à se décider en ligne, voire effectuer son achat! Il faut donc le séduire pour générer du trafic, des demandes d’informations et commandes. Notons la vidéo produit d’Adidas, très efficace: visuel du produit, mise en évidence de l’avantage, mise en situation de la semelle, la vidéo sait convaincre.

 

https://youtu.be/oqpTJP36okk

 

Cependant, attention à ne pas faire de vidéo trop commerciale, afin de ne pas nuire à l’image de marque. Quant à vous, avez-vous déjà réalisé une vidéo produit pour votre entreprise? N’hésitez pas à nous répondre dans la section commentaires.