L’émission participative ou télévision sociale propose au public d’échanger, principalement via les réseaux sociaux, des appréciations et des commentaires sur un programme, avant, pendant ou après sa diffusion, voire d’interagir avec ce programme.

 

Les usages ont rendu concevable l’apparition de ce genre d’émission. En effet, l’évolution de l’équipement numérique, le développement et la modernisation des canaux de diffusion, suivis de l’adaptation de l’audimat, ont rendu possible l’essor de ce nouveau type d’émission depuis 2012.

 

Genèse d’une alternative logique

 

Face à l’émergence de nouveaux dispositifs interactifs, les habitudes des téléspectateurs ont changé, passant d’une simple audience passive à une interaction maîtrisée. Faire coopérer le téléspectateur dans l’émission l’implique ainsi dans celle-ci, intensifiant la fidélisation.

 

Les émissions de téléréalité et les jeux font le plus réagir. Fréquemment, les concepteurs ont tendance à remplacer le mot “spectateur” par “spect-acteur” ou “interacteur”. Le jeu “Un Souper Presque Parfait” a utilisé les réseaux sociaux comme élément déclencheur d’une popularité incontestable. La télé réalité est bien consciente que le téléspectateur doit participer, ainsi elle le fait participer en le faisant voter pour sauver son candidat par exemple :

 

Capture d’écran 2015-11-04 à 12.44.35

 

Le public de ces émissions est plutôt jeune, et très réactif sur les réseaux sociaux : l’étude de Seevibes le démontre sur un visuel très simple où l’audience et le nombre d’interactions sont mis en parallèle.

 

Environ 67 % des Québécois sont sur Facebook, et seulement 10 % sur Twitter. Il est donc logique que 77 % des interactions proviennent de Facebook et le reste de Twitter ou autres réseaux sociaux populaire, donc une émission qui ne développe pas de stratégie active sur Facebook se prive d’une partie de son public.

 

C’est pourquoi les réseaux sociaux et les émissions participatives sont intimement liés. Plus l’audience regarde une émission, plus elle est encline à en parler sur les réseaux sociaux, et l’inverse est, par conséquence, incontestablement vrai.

 

L’émission participative, où comment interagir et convaincre le spectateur

 

Créer des rencontres régulières dans des lieux singuliers avec un appui digital est le meilleur moyen de faire participer l’internaute.

 

La vidéo suivante est une opération marketing inédite du groupe Gemey Maybelline. Elle repose sur la création d’une nouvelle émission 100% digitale sur les thèmes de la beauté et du maquillage :

 

https://youtu.be/06et1PlOK4c

 

On peut également remarquer ce genre d’interactivité à la radio. Avec « En ligne directe» par exemple, qui est une émission de débat participatif, où l’auditeur dispose de nombreuses options pour générer les réactions et favoriser l’interactivité :

 

Capture d’écran 2015-11-04 à 12.44.01

 

Cette situation diffère de la prétendue interactivité à laquelle de nombreuses émissions où les réactions d’internautes sont présentées par tweet-instantanés. Durant la diffusion de La Voix par exemple, les tweets négatifs ne sont pas diffusés, mais seulement les commentaires qui valorisent les candidats ou leurs choix.

 

Si vous avez l’ambition de créer une émission participative, Osko Production peut vous aider. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, ou à donner votre avis dans un commentaire!