LES CANAUX DE DISTRIBUTION DE LA VIDÉO PROFESSIONNELLE

//LES CANAUX DE DISTRIBUTION DE LA VIDÉO PROFESSIONNELLE

LES CANAUX DE DISTRIBUTION DE LA VIDÉO PROFESSIONNELLE

Bien qu’étant la dernière étape de la mise en place d’une stratégie vidéo, la distribution doit être envisagée très en amont du processus créatif. Le format, le concept, le scénario… Tous ces éléments sont influencés par le public cible de la vidéo, et par la façon dont elle va être distribuée à ce dernier.

 

Mais alors, quelles sont les plateformes qui conviendront à votre projet? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à élaborer une stratégie de distribution optimale selon les objectifs de votre vidéo professionnelle.

 

 

Youtube, un indispensable de la distribution de vidéo? Pas si sûr…

 

Deuxième moteur de recherche mondial après Google, Youtube peut paraître incontournable pour la distribution de vidéo. Mais dans le contexte d’une production professionnelle, mieux vaut être conscient des inconvénients de cette plateforme avant d’y partager sa vidéo:

 

  • Youtube peut placer des publicités avant et autour de votre vidéo, donc à vous de voir si vous pensez que cela rendra moins impactant votre message auprès de votre public cible ou pas.

 

  • Youtube va également suggérer toute une liste de vidéos ressemblantes à la votre, et celles de vos compétiteurs peuvent potentiellement s’y trouver. Êtes-vous prêt à prendre ce risque? Dans tous les cas, c’est un facteur à prendre en compte.

 

  • Youtube offre peu d’options d’organisation des vidéos, et cela peut se révéler particulièrement compliqué si vous avez un grand nombre de vidéos de type différent.

 

youtube distribution video


Alors avant de poster votre vidéo sur Youtube, réfléchissez bien à ces modalités, et pensez également à consulter les possibilités offertes par les autres plateformes (vimeo ou Dailymotion par exemple).

 

 

À chaque type de vidéo sa stratégie de distribution

 

Selon les objectifs stratégiques de votre vidéo professionnelle, les canaux de distribution sont variables:

 

  • Si votre vidéo est à usage interne seulement, par exemple pour une vidéo de formation, mieux vaut privilégier un hébergeur qui vous permettra de partager un lien sécurisé, doté ou non d’un mot de passe. Ici, l’objectif n’est pas la viralité, il n’est donc pas nécessaire de privilégier les “tags” et d’inciter au partage sur les réseaux sociaux.

 

  • Si votre vidéo a vocation à être partagée par le plus grand nombre, comme c’est le cas d’une série web par exemple, la distribution devra alors être axée sur la multiplication des canaux (médias, plateformes de partages), sur lesquels votre vidéo pourra être aisément commentée et partagée.

 

distribution réseaux sociaux

 

Souvent négligée, la distribution mérite également une réflexion stratégique pour faire de votre projet un succès. Avant de choisir une compagnie de production vidéo, mieux vaut donc se renseigner sur les différentes options de distribution proposées, et vérifier que l’élaboration de la stratégie prend bien en compte toutes les étapes, jusqu’à la distribution.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et expériences dans la section commentaires!

By | 2017-10-18T22:52:55+01:00 mars 27th, 2015|Production video|Commentaires fermés sur LES CANAUX DE DISTRIBUTION DE LA VIDÉO PROFESSIONNELLE

About the Author: