L’UTILISATION DES CÉLÉBRITÉS DANS LES VIDÉOS COMMERCIALES

//L’UTILISATION DES CÉLÉBRITÉS DANS LES VIDÉOS COMMERCIALES

L’UTILISATION DES CÉLÉBRITÉS DANS LES VIDÉOS COMMERCIALES

Les artistes, célébrités, blogueurs ou autre youtubeurs n’ont jamais eu autant d’audience. En effet, ce qu’on pourrait appeler la “fan attitude” a connu une réelle montée en force ces dernières années, grâce, entre autre, à la puissance des réseaux sociaux. Les marques ont trouvé ici un filon bien plus qu’exploitable et la tendance est aujourd’hui à l’intégration de personnalités connues du grand public dans des campagnes de publicité ou des vidéos commerciales.

Voici un petit décryptage de ces pratiques.

 

Les célébrités dans les vidéos commerciales

 

Avant de parler de George Clooney et de son inimitable “what else?” pour Nespresso, il est essentiel d’établir les bases du concept de l’utilisation de célébrités dans les vidéos corporatives ou des campagnes TV.

 

Le principe est simple, la marque vient chercher et s’approprier, pour un instant, les valeurs portées par des artistes ou célébrités. Le facteur le plus important réside bien évidemment dans le choix de la célébrité. Une personnalité surexposée peut présenter un risque de saturation de l’audience, qui desservirait et la marque et la célébrité, soit un zéro pointé.

 

De plus une cohérence entre l’artiste et la marque est un point essentiel de ce genre de techniques publicitaires. Si l’identité choisie venait à ne pas être respectée dans la vidéo, l’échec serait évident, et ce pour les deux parties prenantes.

 

Le parfait exemple est une série de spots publicitaires français de la banque LCL (Le Crédit Lyonnais) en partenariat pour cette campagne avec l’humoriste (pourtant préféré des français), Gad Elmaleh. L’échec de cette publicité tient au fait que l’image du comédien et celle de la banque ne sont pas du tout en adéquation.

 

https://www.youtube.com/watch?v=3lYZCMKju5A

 

Une campagne qui, a réellement bien marché est celle de la marque H&M qui a été diffusée pour la première fois pendant le SuperBowl de 2014, ce qui représente un risque conséquent. Cette campagne met en scène l’ex-footballeur David Beckham. Ici les deux images des parties prenantes sont en parfaite adéquation, l’exécution est irréprochable: voila un vrai succès.

 

https://www.youtube.com/watch?v=iEHbdXseKKk

 

Les Youtubers et blogueurs aussi y ont droit

Depuis quelques années l’explosion des blogues a été remarquée de tous. Peu importe le sujet, il est fort probable qu’il existe au moins un blogue qui en parle.  De la même manière que la multiplication des sujets et des blogues eux-mêmes, l’influence des personnes derrière ces nouveaux supports a été exponentielle.

Un schéma similaire se retrouve pour les Youtubeurs, qu’ils soient portés sur les jeux vidéo, les mangas, le “do it yourself”, la beauté ou encore l’humour.

 

Les blogueurs ou les youtubeurs, travaillent au départ seuls, indépendemment de toute influence de marque, c’est d’ailleurs ce pour quoi ils sont si appréciés: leur avis et leur jugements sont neutres aux yeux de l’audience. Les marques ont donc tout de suite vu des opportunités à utiliser ces jeunes ultra-créatifs pour réaliser de la publicité “cachée” en offrant des produits à ces derniers dans l’espoir qu’ils en vantent les méritent sur leur blogue ou chaîne Youtube.

 

Mais certaines marques ont également utilisé l’image de ces jeunes connectés pour des vidéos commerciales, et ce sont en général des stratégies gagnantes.

 

La marque Uniprix a par exemple fait appel à Cynthia Dulude, une youtubeuse très connue au Québec pour ses vidéos astuces et tutoriels beautés. Une vidéo signée Osko Production.

 

https://vimeo.com/121818364

 

En France, la marque leader de télécommunication Orange, a mis en place un partenariat avec LE youtuber français, nationalement connu avec ses vidéos humoristiques tournées dans sa chambre. Un partenariat lui aussi qui a porté ses fruits.

 

https://www.youtube.com/watch?v=xj1k_q_Q8sk

 

Si vous souhaitez partager votre avis sur ces techniques, laisser nous un mot dans la section commentaires.

Et puis quand même, rien que pour le plaisir… :

 

https://www.youtube.com/watch?v=Kvv0uUSNrgc
By | 2017-10-18T22:52:52+01:00 août 6th, 2015|Production video|Commentaires fermés sur L’UTILISATION DES CÉLÉBRITÉS DANS LES VIDÉOS COMMERCIALES

About the Author: