On l’a constaté ces dernières années, le marketing évolue constamment pour s’adapter aux habitudes de consommation et aux nouvelles technologies. Qu’en sera-t-il dans 5 ans seulement? Impossible de le prévoir avec certitude, mais quelques indices nous donnent un aperçu de ce à quoi le marketing vidéo pourra ressembler en 2020.

Un contenu plus que jamais adaptatif

Aujourd’hui, avec la montée en puissance de l’utilisation des mobiles et des tablettes, le marketing a du s’adapter. Pour cela, les entreprises proposent bien souvent un format unique et statique, qui convient à toutes les plateformes.

En 2020, il ne s’agira plus de considérer chaque support comme une “contrainte” à laquelle s’adapter, mais bien de les envisager comme des parties d’un tout. Cette nouvelle vision se nomme “Omni-channel marketing”, et consiste à créer une expérience du point de vue du consommateur, de façon à ce que son parcours entre les différentes plateformes se fasse sans transition, de manière fluide et intuitive. Par exemple, un utilisateur pourra visionner une vidéo sur son ordinateur, puis poster un commentaire de son téléphone, tout en la partageant depuis sa tablette.

 

Le client au coeur du marketing

Cette vidéo présente extrêmement bien le consommateur de 2020:

https://youtu.be/7oUqt-WbFkY

Si l’on résume, celui-ci:

  • S’attend à développer une relation de qualité avec les marques qu’il suit
  • Est difficile à convaincre et à captiver
  • Considère et utilise son téléphone intelligent comme un cerveau externe

 

Peu à peu, les marques vont placer le client en centre de leur stratégie marketing, afin d’en faire un véritable acteur. On pense notamment à Coca-Cola et la campagne “Partage un Coke” qui permet aux consommateurs de personnaliser leur bouteille avec le prénom de leur choix. Ici, Chloé partage un Coke avec son frère, Léo.

 

https://www.youtube.com/watch?v=hjMXGYceTCk

 

Le marketing vidéo en 2020: une véritable expérience

Pour se différencier, les marques sont prêtes à tout! Et puisque le client est au centre des préoccupations, il s’agit de lui en mettre plein la vue.

En 2020, le marketing vidéo sera plus que jamais orienté vers l’expérience utilisateur, afin de faire vivre des émotions fortes, et rester dans les mémoires.

 

Dans sa dernière campagne, Air France mise sur la nostalgie et l’attendrissement, en filmant des enfants qui parlent de leur expérience en avion:

 

https://www.youtube.com/watch?v=9e-Wss3AT_A

 

Pour résumer, le but du marketing vidéo en 2020 est de chérir son consommateur en lui offrant une expérience unique dont il se souviendra longtemps. De plus, les entreprises vont prendre de plus en plus en compte l’utilisation des différentes plateformes, et adapter leur contenu à ces nouvelles habitudes.

 

Que pensez-vous du marketing vidéo en 2020, tel que présenté ici? N’hésitez pas à partager votre avis avec nous dans la section commentaires!