RETOUR SUR LE VIDCON 2015

//RETOUR SUR LE VIDCON 2015

RETOUR SUR LE VIDCON 2015

Les 23, 24 et 25 juillet derniers, a eu lieu la sixième édition du Vidcon. Pour les néophytes qui ne connaitraient pas encore le Vidcon, ce n’est autre que LA convention de la vidéo en ligne organisée par deux frères, Hank et John Green, eux mêmes Youtubeurs.
Se sont donc réunis sous le soleil californien d’Anheim, 300 des Youtubers les plus créatifs, innovants et surtout influents, ainsi qu’environ 20 000 participants venus de tout le pays, et plus encore. Pendant ces 3 jours de convention, des présentations, animations, discours et autres se sont enchaînés pour aborder les tendances et problématiques de la vidéo en ligne.
Voici un des grands sujets traités pendant le Vidcon 2015, ainsi qu’une infographie des chiffres clés de l’année 2015 à la suite de cette convention.

 

Le sujet phare du Vidcon 2015: la monétisation de la vidéo en ligne

 

Dans sa présentation, John Green, co-fondateur de la convention, écrivain et blogueur, a abordé un sujet plus qu’intéressant lorsque l’on parle de vidéo en ligne: la monétisation.
En effet, si les youtubers font leur revenus grâce aux publicités sur leur chaînes et vidéos, il semblerait, selon John Green, que le revenu soit bien pauvre si on le compare à la notoriété du dit youtuber. Bien sur, pour le moment, cette part de revenu ne présente qu’un faible pourcentage de leur revenu général, laissant la majeure partie aux produits dérivés et aux partenariat avec des marques. Il s’agit donc de trouver un autre moyen de monétiser ce marché grandissant qu’est celui de la vidéo Youtube, malheureusement pas évalué à sa juste valeur, selon John Green.

John Green aborde alors dans sa présentation plusieurs solutions que l’on pourrait envisager sur une plateforme telle que Youtube. Par exemple, il évoque l’éventualité d’un système d’abonnements payants. Cela permettrait aux internautes de suivre leurs youtubers préférés sans aucune publicité. Ce sytème serait également l’occasion de mettre en valeur des communautés beaucoup plus fortes que celles d’aujourd’hui, qui deviendraient de réelles sources d’informations pour les autres internautes ainsi qu’une mine d’or pour les marques, en termes d’opportunités marketing.
Cet aspect de communauté pourrait également être mis en valeur par une autre possibilité de revenus pour les youtubers: les paiements volontaires. Au même titre que le crowdfunding, ou financement participatif, qui fait des merveilles en ce moment, les internautes pourraient donc participer directement au succès du Youtuber qu’ils souhaitent voir évoluer.

Finalement, John Green ne semble pas avoir LA solution et soumet d’ailleurs le fait qu’elle est encore sûrement inconnue. Mais une chose est bel et bien certaine, le système de monétisation des vidéos en ligne, spécialement sur Youtube puisque c’est la plateforme la plus importante, doit changer.

 

La monétisation est loin d’être le seul sujet abordé au cours de cette convention, et pour en savoir plus, voici une infographie reprenant les chiffres clés de ce Vidcon 2015.

 

Infographie vidcon 2015

 

 

 

Surtout, n’hésitez pas à commenter ou encore à partager votre avis sur ces chiffres du Vidcon 2015 ou sur le sujet de la monétisation de la vidéo en ligne dans la section commentaires!!

 

By | 2017-10-18T22:52:52+01:00 août 17th, 2015|Production video|Commentaires fermés sur RETOUR SUR LE VIDCON 2015

About the Author: