Cette année, la communication vidéo s’est encore développée pour proposer du contenu inédit, et toucher encore davantage son public. Voici un aperçu du meilleur des stratégies vidéo de 2015:

 

La vidéo devient interactive

2015 a été l’année de la découverte des vidéos 360 degrés. Youtube et Facebook ont permis la diffusion de ce nouveau type de vidéos, et les marques ont bien vite saisi l’opportunité, comme Samsung, Bud Light, Fido ou encore Red Bull:

 

 

Mais en 2015, la vidéo interactive n’a pas seulement été 360. Cette année, les marques ont redoublé d’inventivité afin de proposer des vidéos originales au public: fin alternative, lien vers les produits en un clic, et même contrôle de l’intensité de Noël… En 2015, il ne s’agit plus d’afficher son produit au client, mais bien de le lui faire expérimenter.

 

L’émotion est de mise

Toujours dans une optique de s’éloigner du produit pour proposer une vraie expérience et toucher davantage le public, les campagnes vidéos 2015 se sont démarquées par leur dimension humaine.

 

Une université australienne a effectué une étude sur la popularité en ligne des campagnes vidéo, et a démontré que mentionner ou faire apparaître une marque dans une vidéo n’a aucun effet sur sa popularité. En effet, le nombre de partages et de réactions va dépendre non pas du produit ou du service présenté, mais bien de l’émotion et du message transmis. Et plus l’émotion est forte, plus la réaction sera positive.

 

Ainsi, en 2015 on a vu fleurir des campagnes vidéos particulièrement touchantes, qui se servent du storytelling pour déclencher une réaction de la part du public.

 

 

Le consommateur devient acteur

Pour engager le consommateur, réside encore le principe de le placer en tant qu’acteur de la campagne vidéo? Cette stratégie a été plus que jamais utilisée en 2015, avec notamment les campagnes de Dove et Always qui sont vite devenues virales: #Choosebeautiful et #Likeagirl

 

 

Une autre manière de faire participer le consommateur à une campagne vidéo consiste à réaliser un témoignage. Très efficace, celui-ci permet de renforcer la confiance de la clientèle envers la marque, grâce à un message authentique de la part d’un véritable consommateur auquel il est facile de s’identifier.

 

https://vimeo.com/136308022

 

Les réseaux sociaux au coeur de la campagne vidéo

 

En 2015, Facebook défie le géant de la vidéo en ligne Youtube en rendant possible le partage de vidéo directement depuis la plate-forme. En effet, entre 2014 et 2015, le nombre de vidéos visionnées sur Facebook a triplé, passant de un à trois milliards de vidéos par jour. Le réseau social y a vu une opportunité de développement et permet désormais aux annonceurs de communiquer à partir de Facebook, sans avoir à passer par Youtube.

 

Au delà de Facebook, les marques se sont emparées en 2015 des formats très populaires de vidéos comme les Vines ou les Gifs. Ces courtes vidéos, lorsque partagées sur les réseaux sociaux, permettent de transmettre un message simple, souvent avec humour.

 

 

Et puisqu’en 2015 le partage est roi, les marques accompagnent toutes (ou presque) leurs campagnes d’un hashtag créé pour l’occasion, qui sera repris sur tous les réseaux sociaux et permettra d’apporter de la visibilité à la campagne.

 

Après avoir fait le tour des stratégies gagnantes de 2015, à quoi peut-on s’attendre pour 2016? L’innovation technologique permettra-t-elle aux marques de renforcer la dimension experientielle? L’émotion sera-t-elle toujours aussi payante? N’hésitez pas à partager votre opinion dans la section commentaires!