TENDANCE DISCRÈTE: LA VIDÉO FACE CAMÉRA

//TENDANCE DISCRÈTE: LA VIDÉO FACE CAMÉRA

TENDANCE DISCRÈTE: LA VIDÉO FACE CAMÉRA

Réaliser une vidéo face caméra peut, de prime abord, sembler ennuyeux: tant pour le réalisateur, l’interviewé, ou encore le spectateur. En réalité, cette technique de vidéo est très répandue, mais passe souvent inaperçue. La plupart de ces vidéos marketing ou de loisirs utilisent des astuces pour captiver l’audience et dynamiser l’aspect général!

 

Les techniques de réalisation

 

Premièrement, la caméra possède plusieurs options. Elle peut être fixe, ou mobile. La marque Johnnie Walker a réalisé une vidéo marketing face caméra, en utilisant un chariot pour faire reculer la caméra pendant que le narrateur, Robert Carlyle, avance vers la caméra. Le rendu est attrayant et surprend l’internaute!

 

https://youtu.be/MnSIp76CvUI

 

Parmi les autres méthodes, la caméra peut être sur un trépied, ou prise à la main comme pour réaliser un selfie vidéo. La vidéo face caméra peut également être imbriquée dans l’écran, à la manière des tutoriels informatiques.

 

VIDÉO FACE CAMÉRA

 

Pour réaliser une vidéo efficace, plusieurs facteurs entrent en jeu:

  • L’attitude est primordiale. Une personne dynamique, s’exprimant clairement avec un débit suffisant doit s’adapter à la vidéo face caméra grâce à un ton amical;
  • Un script adapté. Il peut être écrit, ou laisser place à l’improvisation. Il définit alors le ton: professionnel, humoristique, romanesque, décalé, … La vidéo face caméra peut même être utilisée en interne, comme ici pour Investissement Québec.
  • Un environnement valorisant. L’orateur doit être à son avantage: lumière, contraste, fond (uni, en intérieur, en extérieur?) ou encore habillement et accessoires sont à travailler en détails.

 

La vidéo face caméra, un caméléon

 

Poster une vidéo face caméra permet, pour les marques et individus, de fidéliser son audience. Cette technique favorise les interactions à l’intérieur de la vidéo, tout en créant une relation de proximité avec l’internaute. Un Youtuber Français, Norman, réalise des vidéos humoristiques dynamiques, en variant gros plans sur lui et illustration de ses propos.

 

https://youtu.be/G__utFMuR6I

 

Cette catégorie de Youtubers est très répandue: RayWilliamJohnson possède 10,80 millions d’abonnés sur Youtube. Ils fondent leurs vidéos sur des plans face caméra fixe, en commentant des vidéos dans des sketchs.

En vidéo marketing, le plan face caméra permet de passer un message à son audience grâce à des contenus plus attractifs et diversifiés. Ils s’engageront alors d’avantage, via les mentions j’aime, les partages et les commentaires. Tout cela participe à améliorer le capital affectif et la notoriété de la marque!

 

La vidéo face caméra est en réalité utilisée au quotidien, mais les marques restent relativement frileuses à l’idée de l’utiliser, de peur d’avoir un rendu austère et ennuyeux. La nouvelle génération d’internautes démontre pourtant bien qu’il est possible de captiver son audience si l’on sait dynamiser la vidéo!

 

Quelles astuces utiliseriez-vous pour dynamiser ce type de vidéo? Pensez-vous que votre entreprise réaliserait une vidéo face caméra pour créer un lien avec les internautes? Partagez votre avis dans la section commentaires!

By | 2017-10-18T22:52:52+01:00 juillet 29th, 2015|Production video|Commentaires fermés sur TENDANCE DISCRÈTE: LA VIDÉO FACE CAMÉRA

About the Author: