Communiquer sur son entreprise n’est jamais chose facile. Que dire? Quoi montrer? Comment le faire? À qui s’adresser? En fonction du secteur auquel appartient une entreprise, de son environnement concurrentiel, des objectifs commerciaux à atteindre, les éléments à prendre en compte lors de l’élaboration d’une première vidéo corporative sont nombreux. De fait, cela peut être une étape difficile à franchir.

Voici donc 5 conseils qui vous aideront à connaître les notions indispensables à la conception de votre première vidéo corporative.

 

1. Définir la cible et le message

 

Dans un premier temps, vous devez connaître votre clientèle afin de s’assurer que votre message est parfaitement construit pour correspondre aux intérêts de votre cible. Une chose est claire, ce que propose votre entreprise ne peut attirer tout le monde. Définir les profils types des prospects est donc la première étape lors de l’élaboration d’une première vidéo corporative.

Dans le but d’être bref et de conserver l’intérêt de l’auditoire, le message doit être pensé pour ne pas être trop long. Faire le tri dans les informations que vous voulez communiquer peut sembler risqué, mais cela reste finalement beaucoup moins osé qu’une vidéo surchargée qui serait susceptible de provoquer une perte d’attention de l’auditoire. La sélection des informations à développer doit bien évidemment se faire en fonction de la cible établie.

Ces critères sont à prendre impérativement en compte quelle que soit la nature du message: promotionnel, visant à augmenter la notoriété, les ventes, ou bien simplement à présenter l’entreprise.

 

2. Un storytelling fort et visuel

 

Un contenu attractif et intéressant est la clé pour capter une cible, et ce, jusqu’à la fin de la vidéo. Cette notion est particulièrement importante pour les entreprises qui appartiennent à un secteur qui, de prime abord, n’est pas très attractif ni engageant. Ce qui est donc à retenir ici est d’établir des connections émotionnelles autour d’un storytelling.

Un entreprise représente un passé, une histoire qui lui est propre. C’est une réelle force pour une structure.

 

La vidéo de présentation de l’atelier d’ébénisterie de Jérôme Besnard est tout à fait en accord avec cette notion. Ce n’est justement pas qu’une présentation, cette vidéo soumet une histoire, une atmosphère qui représente la personnalité de son atelier et de son activité.

 

 

Privilégier un aspect très visuel est recommandé pour les vidéos corporatives. Montrer plutôt qu’expliquer sera toujours plus efficace, surtout quand il s’agit de l’emploi d’un produit en particulier ou encore d’un bénéfice intangible.

 

3. Une première vidéo corporative aux valeurs humaines

 

Depuis quelques années, la tendance est à remettre l’humain au coeur de toute communication. C’est une belle opportunité pour tenter de se démarquer de ses concurrents en montrant tout ce que l’entreprise défend, ce en quoi elle croit et non pas uniquement ce qu’elle produit ou vend.

 

La marque Pandora a justement assimilé cette tendance du retour à l’humain. Ce fabricant danois de bijoux personnalisables a choisi dans cette vidéo de ne montrer ses bijoux qu’au second plan d’une valeur beaucoup plus humaine, celle du lien entre une mère et son enfant.

 

https://www.youtube.com/watch?v=DRoqk_z2Lgg

 

Établir un lien de proximité et de transparence avec le consommateur, ou futur consommateur, permet de le séduire autrement qu’en montrant les produits ou services offerts par l’entreprise.

 

4. Connaître le point de vue du client

 

Prendre en compte le point de vue du consommateur est essentiel dans l’élaboration de ce genre de vidéo.

Avant de savoir ce que l’on veut exprimer au sujet de l’entreprise, il faut avant tout être sûr de ce que désire savoir la personne à qui sera soumise la vidéo corporative. Quel est l’argument qui fera que l’auditoire sera convaincu que votre entreprise est la plus à même de trouver une solution à un problème ou un besoin quelconque?

 

5. Conclure grâce à un appel à l’action

 

L’appel à l’action, grâce à des formulations engageantes, permet de proposer l’accès à plus de renseignements ou même à une boutique en ligne.

Dans toute communication, l’enjeu principal est de mettre le maximum d’outils en place afin de raccourcir le chemin entre le moment de la prise de contact avec un consommateur potentiel et le moment de l’acte d’achat. Même si votre première vidéo corporative n’est pas nécessairement à caractère commercial, la conversion reste un grand pari à gagner.

 

image article vidéo corporative

 

 

article première vidéo corporative

 

 

première vidéo corporative

 

 

 

Accéder à plus d’informations, télécharger un logiciel ou une brochure, partager une vidéo, rallier à une cause, regarder davantage de contenu; voilà autant d’actions pouvant être motivées par un appel à l’action en fin de vidéo.

 

Cet article vous a-t-il donné envie de vous aussi passer le cap de la création de votre première vidéo corporative ?

N’hésitez pas à partager votre avis sur ces conseils ou encore des exemples de vidéos corporatives qui vous ont marqué dans la section commentaires de notre blogue.