Plus de 70% des marketeurs affirment que les vidéos ont le meilleur taux de conversion en marketing, c’est donc un moyen que les entreprises doivent favoriser! Les contenus marketing sont devenus un enjeu pour les marques, qui doivent sans cesse se renouveler pour conserver leur auditoire et ainsi augmenter leur capital affectif. Elles peuvent ainsi le faire en créant des contenus spécifiquement pour ses cibles! La marque se rendra utile au consommateur, tout en créant un lien de proximité. Mais pour ajouter de la valeur à une vidéo, il faut suivre quelques principes élémentaires.
1. Poster utilement
Réaliser une vidéo demande du temps, et des moyens financiers et humains. Il ne faut donc pas tourner une vidéo simplement pour le geste: il faut y trouver un but. Cela peut simplement être de répondre à un problème, ou expliquer l’utilisation d’un produit. Les internautes trouveront vos vidéos utiles et pertinentes, ce qui aura un impact positif, à la fois sur les performances de votre vidéo et sur votre marque.
Voici un contenu utile généré par Osko Productions pour la marque Uniprix, sur comment appliquer un rouge à lèvres foncé.
2. Se différencier
Pour réussir sa vidéo et lui donner de la valeur aux yeux des consommateurs, il faut se différencier, à la fois des concurrents et des pratiques vidéos en général, mais également de ses précédentes vidéos! Pour ce faire, n’hésitez pas à vous informer sur les nouvelles tendances marketing, et à vous inspirer de la vie de tous les jours. Volkswagen a ainsi su se démarquer de ses concurrents grâce à une campagne vidéo basée sur la distance de sécurité entre deux voitures, en amenant cette distance de sécurité entre deux compagnies concurrentes (McDonalds et Burger King, Barclays et Deutsche Bank).
3. Surprendre son auditoire, être original
Grâce aux vidéos, les entreprises fournissent un contenu gratuit. Faisant partie du “Brand content”, ces contenus de marque qui doivent générer des engagements de la part des internautes. Il faut donc que ce qui est diffusé soit pertinent et divertissant! Il est primordial de bien connaître sa cible, ses envies, besoins, freins, et ses modes de consommation.
La marque Dove est maintenant reconnue pour ses campagnes tournées vers les femmes. Mais la marque s’adresse aussi aux hommes! Elle a donc réalisé une vidéo s’adressant directement à eux, plus éloignés du coeur de cible de la marque.
4. Penser à long-terme
Pour ajouter de la valeur à une vidéo, il faut également qu’elle soit durable. Elle sera ainsi toujours visionnable et utile dans quelques années, et générera des retombées sur le long-terme. Voici l’exemple d’ ”Antoine au quotidien”, réalisé par Osko Productions, qui informe sur comment conserver les herbes. Utile et toujours vrai dans plusieurs années, c’est une vidéo intemporelle!
5. Engager pour ajouter de la valeur à une vidéo
Rien ne vaut une vidéo engageante pour focaliser votre audience. Nous vous avons transmis 5 conseils pour améliorer l’engagement des internautes par rapport à vos vidéos lors d’un article précédent, notamment grâce aux premières secondes d’une vidéo ou des appels à l’action.
En suivant ces pistes, les contenus vidéos créés pourront apporter une réelle valeur ajoutée à la marque et à sa stratégie web. Il faut garder à l’esprit que ces contenus offerts à l’utilisateur doivent lui faciliter le quotidien!
Quant à vous, lequel de ces aspects d’une vidéo vous semble le plus important? Dites-nous en commentaires!