Les vidéos promotionnelles sont parfois des petits bijoux de réalisation et vont alors imiter des techniques cinématographiques bien utiles. Aujourd’hui, Osko vous fait une présentation de la voix-off, procédé fréquemment utilisé pour des besoins narratifs.

 

La voix off: à quoi ça sert?

La voix off, ou voix hors champ, est un procédé narratif utilisé dans les films, qui consiste à faire intervenir au cours du déroulement d’un plan, d’une séquence ou d’une scène, la voix d’un personnage qui n’apparaît pas à l’écran. Ce personnage peut faire partie de ceux que le spectateur a déjà vus dans le récit, exprimant alors sa pensée, ou être un narrateur sans visage, dont la voix nous guide dans les moments décisifs du film.
La voix off est souvent utilisée dans les bande annonces, les documentaires ou encore les publicités.
Elle sert à expliquer un ressenti qui ne transparaît pas avec l’image, à interpeller, à prendre du recul.

 

Le collectif du Golden Show nous permet de saisir son importance à travers ce sketch :

Écriture et production

Une voix-off entame en général la séquence filmée en interpellant le spectateur, et c’est elle qui la clôt.
Il est important qu’elle ne prenne pas trop de place dans la vidéo, pour laisser le temps aux images de faire leur effet.
La voix off doit accompagner, et non être l’épicentre de la communication. En effet, la majorité des consommateurs retiennent mieux un visuel qu’une voix.
Il est donc essentiel de cibler les mots clés que vous voulez faire passer et de les placer au bon moment, pour relancer l’attention du spectateur par exemple.
Le rythme et l’intonation sont ainsi deux composantes très importantes pour ne pas lasser le consommateur.

Les personnes qui font les voix-off ne sont pas toutes qualifiées de la même façon, sachez donc précisément ce que vous désirez en termes de rendu.

 

Pour vous éclairer, voici les 3 catégories qui existent:

Le speaker voix-off utilise sa voix naturelle. On le retrouvera pour les publicités sérieuses, corporatives, les livres audio, le e-learning, les documentaires, etc.

Le comédien voix-off est lui issu du théâtre ou du cinéma. On le retrouvera principalement dans les jeux vidéo, les dessins animés ou les publicités comiques. Il invente des voix sur mesure.

Le « caméléon » est capable d’officier dans tous les domaines, il est à la fois imitateur, comédien, speaker, il peut faire tout type d’exercices. Une perle rare !

Pour être surs de votre choix, vous pouvez vous tourner vers des agences spécialisées qui vous renverront vers des personnes qualifiées.
Beaucoup de personnes se proposent en tant que voix-off sur le web, mais attention au résultat, parfois trop plat !
Pour mieux illustrer son importance, comparons deux utilisations de voix off :


L’exemple d’une voix-off monocorde

 


L’exemple d’une voix-off qui vient vraiment améliorer la qualité de la publicité

https://youtu.be/BwX_2gMYpUY

 

N’oubliez pas avant toute chose que la voix-off est indispensable pour expliciter les images si le message que vous souhaitez faire passer est trop subtil par exemple.
Si vos images se suffisent à elles-mêmes, n’embrouillez pas l’esprit du spectateur avec une voix superflue !
La voix-off, c’est un grand atout, mais à utiliser avec parcimonie !

 

Et vous, pensez vous que la voix-off puisse être une valeur ajoutée dans vos vidéos ?