Souvent assimilée à l’enfance et au divertissement, l’animation peut également se révéler être un outil très efficace pour créer des vidéos professionnelles.

 

Explicative, éducationnelle ou même promotionnelle, tous les types de vidéos professionnelles peuvent prendre la forme d’animations. Bien que ce style se soit répandu ces dernières années, il reste encore assez original dans le contexte professionnel, et peut donc permettre de se démarquer de façon impactante.

 

 

De multiples possibilités créatives

 

La vidéo d’animation regroupe différentes techniques créatives, qui ont été de plus en plus nombreuses ces dernières années grâce à l’essor du graphisme numérique. On peut discerner deux grandes catégories de vidéos d’animation :

 

  • Le dessin animé, qui consiste comme son nom l’indique à mettre en mouvement des éléments dessinés. Rien qu’avec cette technique, de nombreux styles sont possibles: depuis peu, le style du tableau blanc est en vogue, grâce à son aspect à la fois éducatif et en connivence avec le spectateur.

 

 

  • L’animation numérique, qui offre également de nombreuses possibilités: style réaliste, flat design et animation vectorielle, etc. Cette technique est très utile, notamment pour vulgariser des processus ou services complexes ou encore pour expliquer de façon simple des concepts abstraits.

 

 

 

Les avantages de la vidéo d’animation

 

Par rapport à une vidéo filmée, la vidéo d’animation possède de nombreux avantages qui la placent comme une option à envisager sérieusement lorsqu’on souhaite produire une vidéo professionnelle.

 

  • Dynamiser: la vidéo d’animation oblige à adopter un rythme scénaristique rapide, donnant aux créations une dynamique particulièrement intéressante pour les vidéos explicatives qui peuvent facilement se révéler ennuyantes.

 

  • Expliquer: l’animation permet de schématiser graphiquement des éléments, et donc de synthétiser beaucoup plus efficacement des explications complexes qu’avec des mots. C’est particulièrement efficace dans des secteurs complexes et peu connus du public, comme par exemple l’énergie nucléaire dans le cas de l’entreprise Areva.

 

 

  • Incarner la marque: Pour une marque dont l’image parait assez froide, notamment dans les secteurs considérés comme le moins engageants, la vidéo d’animation est un bon vecteur de connivence avec le spectateur qui permet d’humaniser la marque.

 

 

 

Quelques éléments à garder à l’esprit

 

Bien qu’elle ne nécessite pas de tournage, la vidéo d’animation n’est pas forcément moins onéreuse qu’une vidéo classique. En effet, selon les effets choisis, l’animation peut être un travail long et fastidieux, sans compter des éléments tels que l’enregistrement de la voix off s’il y a lieu. Attention donc à ne pas se diriger vers l’animation simplement en pensant que cela va être la solution la plus économique.

 

Par ailleurs, il est tout à fait possible de mélanger dans une même vidéo des éléments filmés et d’animation. Cela peut se révéler être un compromis intéressant lorsque l’on souhaite intégrer seulement quelques éléments explicatifs précis, ou que l’on souhaite dynamiser une vidéo explicative assez classique

 

 

 

Alors, êtes-vous convaincus de l’intérêt que peut présenter l’animation? N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et remarques dans la section commentaires ci-dessous!