Nous avions déjà abordé le sujet du tutoriel dans un précédent article mais c’est aujourd’hui un focus sur cette forme de vidéo pédagogique que nous présentons. Pour les néophytes, un tutoriel est une vidéo expliquant les fonctionnalités d’un produit, service ou encore d’un logiciel. Ce sont principalement les tutoriels informatiques et beauté qui ont décuplé la notoriété de ces vidéos d’apprentissage en ligne, désormais on peut en trouver pour toutes sortes de conseils et autres explications techniques.
Réaliser des tutoriels vidéos est une réelle opportunité pour convaincre les sceptiques et fidéliser les consommateurs tout en expliquant le fonctionnement d’un produit.
Voici 5 conseils pour perfectionner vos tutoriels
Eviter l’effet cours magistral
Un tutoriel est un outil pédagogique mais ne doit pas pour autant devenir un contenu exhaustif du sujet à traiter. Le but est que l’internaute trouve en quelques instants seulement ce qu’il est venu chercher. En effet, si l’information principale est noyée dans un amas de données, une forte perte d’audience en début de vidéo est à craindre.
Clair net et précis
Si l’internaute va vers un tutoriel, c’est qu’il souhaite réaliser quelque chose qui lui paraît compliqué à faire seul. Il est donc primordial d’aller droit au but et de la manière la plus claire possible pour rassurer l’internaute.
Évitez à tout prix de réaliser un tutoriel trop long si vous voulez captiver votre audience jusqu’au bout.
Un tutoriel visuel, dynamique et original
La tendance des tutoriels a réellement explosé ces dernières années, ainsi, pour espérer acquérir un maximum de vues sur vos vidéos, le plus important est de se démarquer des tutoriels déjà existants. Il est capital de créer autour de vos tutoriels une réelle identité qui vous est propre.
Utilisez des images ou des graphismes très visuels pour favoriser l’effet accrocheur et la mémorisation de votre audience. N’hésitez pas à apporter une touche d’humour à votre discours pour créer un vrai lien avec l’internaute qui vous suit.
WWF a réalisé une série de tutoriels qui nous montrent comment remplacer les produits chimiques que l’on utilise tous les jours par des produits naturels. Tout en alliant esthétisme et humour, ces courtes vidéos (entre 30 secondes et 1 minute) instruisent les internautes tout en les faisant rire. Pour découvrir toutes les vidéos de la série : http://just.net.au/
Ouvrir la discussion
Toujours dans une optique d’optimisation du référencement de votre vidéo, les commentaires et les partages sur les réseaux sociaux représentent un atout considérable. De plus, les internautes aiment se sentir suivis et pouvoir poser des questions en cas d’incompréhension d’un ou plusieurs faits expliqué dans le tutoriel. N’hésitez donc pas à inviter aux commentaires et aux questions.
La vloggeuse française EnjoyPhoenix (tutoriels beauté et vie quotidienne) a bien compris cet enjeu. En ajoutant des liens cliquables à la fin de toutes ses vidéos, elle captive plus d’abonnés à chaque visionnage.
Trouver les bons mots clés
Ce n’est pas toujours évident de trouver le bon titre à votre tutoriel. Le principe est d’utiliser dans le titre un ou plusieurs mots clés qui permettront à votre vidéo d’être l’une des premières que l’internaute trouvera au moment de la recherche. Allez au plus simple!
La marque de bricolage Leroy Merlin a réalisé toute une série de tutoriels vidéos qui expliquent comment effectuer soi-même des installation spécifiques et autres bricolages du quotidien.
En ce qui concerne le titre de ces vidéos, on peut dire que la marque a tout compris. Les noms des vidéos sont formulés de la même manière que les questions des internautes sur les moteurs de recherche (“comment peindre un mur”, “comment poser une robinetterie”, etc”). Cela permet un excellent référencement naturel, même auprès de personnes qui ne sont pas clientes de la marque.
Après vous avoir exposé ces conseils pour réaliser un tutoriel efficace et qui fonctionne, votre avis nous intéresse
Un commentaire ou une question sur nos conseils ? Nous serions ravis d’en discuter avec vous !