Un produit de beauté éveille tous les sens. Le bruit du capuchon du rouge à lèvres qui s’ouvre, l’odeur de la crème hydratante, la texture de la poudre… Il n’y a qu’à entrer dans une boutique de cosmétiques pour s’en rendre compte : les consommatrices ont besoin de tester pour acheter.
Il peut ainsi sembler difficile d’utiliser de manière pertinente le marketing digital dans ce domaine, qui prive partiellement de l’expérience des sens. La vidéo semble être le support rêvé pour reconstituer, et même améliorer, ce rapport au produit : on vous explique pourquoi!

 

La nécessité du digital pour les cosmétiques

 

L’essor du marketing digital a entraîné une véritable révolution dans la gestion de la relation clients. En effet, son développement a permis l’émergence d’une véritable communauté de la sphère “beauté”. Les forums, les blogs, les tutoriels connaissent leur heure de gloire!

Les influenceurs ne sont plus tant les marques que les consommatrices expertes qui donnent leur avis de manière quasi objective sur leurs blogues. Ainsi, les opinions de ces blogueuses sont bien plus légitimes qu’une publicité, et cela se ressent dans l’acte d’achat! Selon une étude américaine réalisée en 2010 les achats beauté sont influencés à 63 % par un blogue (contre 26 % pour la presse féminine).

La relation de confiance entre la marque qui réussit à susciter l’engouement des personnes influentes dans la communauté web de la beauté et les clientes est donc considérablement renforcée.

Afin de gagner les faveurs de ces blogueuses, les marques n’hésitent pas à leur offrir des échantillons, des produits en avant-première, et à les inviter à des soirées de lancement.

 

Marketing cosmétique: L’explosion de la vidéo

 

C’est LE support préféré des consommateurs de cosmétiques!

C’est tout d’abord l’outil idéal pour les tutoriels : rien de plus ludique qu’une vidéo pour expliquer comment poser son eye-liner, comment réaliser un maquillage de fête, etc. De plus, ces vidéos sont en général très conviviales, à en croire les millions d’abonnées que peuvent générer les blogueuses vidéos les plus populaires!

 

La clé du succès: Personnalité, intimité et surtout constance… C’est une relation régulière et à long terme qui s’installe entre les blogueurs et leurs abonnés, ils deviennent de “vrais amis”, et les blogueuses des grandes sœurs qui prodiguent de bons conseils.

 

Comment les marques saisissent-elles cette opportunité? Certaines décident de produire leur propres vidéos de tutoriels et de les diffuser sur des web magazines féminins, comme Gemey Maybelline avec AuFeminin.

D’autres font en sorte d’apparaître dans les vidéos des vloggueuses en communiquant sur leurs opérations et en leur offrant leurs produits, comme Sephora pour sa Sephora Box avec la vloggueuse LOdoesmakeup.

 

Quelles vidéos pour vous ?

 

 

Une chose est sûre, dans le domaine des cosmétiques: c’est l’expérience consommateur qui est à mettre en avant. Vous pouvez bien sûr présenter vos processus de fabrication si la démarche est particulière (commerce équitable, produits bio, etc.). Toutefois, accentuez avant tout le rapport de la cliente au produit.
Vous pouvez vous associer avec une blogueuse et réaliser une vidéo avec elle testant vos produits. Attention, elle fera forcément preuve d’objectivité et n’hésitera pas à critiquer certains aspects de vos produits si nécessaire. Toutefois, les bons retours qu’elle fera auront une légitimité d’autant plus importante.

 

Vous pouvez également réaliser une vidéo avec des portraits de vos consommateurs les plus fidèles. Elles ont également une expérience du produit et peuvent même proposer des tutoriels. De plus, cela vous permettra d’aller au-devant de vos clients les plus fidélisés, ce qui est toujours très enrichissant.

Le marketing cosmétique promeut donc l’utilisation de la vidéo car c’est un outil conviviale et ludique. Elle permet de transmettre l’expérience d’un consommateur influent à un grand nombre de clients potentiels, c’est la garantit d’un excellent retour sur investissement. Il serait dommage de se priver d’une telle puissance de diffusion!