On le constate de jour en jour, la vidéo ne cesse de prendre de l’ampleur dans la consommation des internautes. En effet, la vidéo représente 60% du trafic web, et elle aura deux fois plus de chances d’être visionnée par un internaute qu’un contenu textuel.
Dès lors, la production d’une vidéo web se doit d’être efficace pour se démarquer dans l’étendue de vidéos qu’internet héberge. Pour s’assurer d’aller dans la bonne direction, il est nécessaire de se poser certaines questions, c’est ce que nous abordons dans cet article.
Quel message diffuser?
Avant toute chose, une vidéo doit transmettre un message: tutoriel, campagne de prévention, témoignage client, lancement de produit… Les possibilités sont infinies! Le message doit partir d’un besoin spécifique, et y répondre de manière claire et concise.
Les vidéos courtes (de 16 à 120 secondes) représentent à elles seules 50% du contenu sur Youtube, et on constate une diminution du nombre de vue au delà de 2 minutes. Par conséquent, il s’agit de transmettre son message efficacement et rapidement.
Quelle audience viser?
Pour qu’une vidéo web ait un impact conséquent, elle doit rejoindre sa cible. Ainsi, le message va être adapté à l’audience, à ses goûts, ses attentes et ses habitudes.
Ici, la marque d’enceintes Ultimate Ears lance son modèle portable et très coloré qui vise une cible jeune et dynamique. Cette vidéo entraînante séduit immédiatement son public grâce à la musique et aux effets visuels surprenants:
Comment créer un impact visuel?
Comme constaté dans la vidéo précédente, les effets visuels sont très efficaces et permettent d’engendrer un impact plus important.
L’animation notamment est de plus en plus utilisée, et ce sous différentes formes. On note par exemple la tendance du Draw My Life qui consiste à relater différents épisodes de sa vie en dessin.
Autre style graphique, le flat design (ou animation vectorielle) est devenu un incontournable et permet de vulgariser l’information tout en offrant un rendu très esthétique et moderne.
L’entreprise Printed Electronics utilise cette technique à merveille dans ce spot vidéo qui illustre la tendance du “internet of everything” (l’omniprésence d’internet)
La production vidéo web terminée: comment partager le résultat?
Lorsque la production vidéo web est terminée, il s’agit de rejoindre son audience en diffusant la vidéo sur différentes plateformes. Le plus célèbre hébergeur de vidéo est bien sûr Youtube, qui comptabilise plus d’un milliard d’utilisateurs et dont le nombre de vues explose chaque jour.
De son côté, Facebook a annoncé récemment vouloir concurrencer Youtube sur son marché et part à la conquête du média vidéo en proposant des fonctionnalités similaires telles que le partage par code embed et la vidéo 360°.
Youtube, Facebook, mais aussi Dailymotion, Vimeo, ou encore Wistia, le choix est large!
Enfin, pour garantir une meilleure visibilité à une vidéo web, l’idéal est de communiquer à ce propos sur les réseaux sociaux. Chaque réseau social a sa particularité, et offre des possibilités sensiblement différentes: LinkedIn est très adapté à la communication en B2B et permet de toucher une cible de professionnels, Facebook va faciliter l’échange direct avec le consommateur en B2C, Twitter est une mine d’or si on souhaite toucher des influenceurs, etc.
Vous êtes vous posé les bonnes question avant d’entamer la production d’une vidéo web? N’hésitez pas à partager votre expérience et votre opinion avec nous dans la section commentaires!