La vidéo marketing est une pratique répandue dans les entreprises, petites ou grandes, car elle offre la possibilité de montrer efficacement l’utilisation d’un produit ou de présenter sa marque. Chaque jour, plus de 4 milliards de vidéos sont regardées à travers le monde!

Mais plusieurs idées reçues se manifestent quand il s’agit de réaliser une vidéo marketing, que ce soit la première expérience ou non! Toutes les entreprises peuvent se retrouver confrontées à ces freins. Voici une démystification de 10 idées reçues.

 

“Cela coûte cher”

 

Utiliser la vidéo dans une stratégie marketing a un coût, mais à la différence d’une publicité à la télévision, une vidéo marketing postée en ligne a souvent un coût moindre. Il n’y a pas de ticket d’entrée, cette méthode est utilisable par toutes les entreprises!

Le coût est effectivement variable: de la vidéo réalisée soi-même avec un appareil photo reflex, à la vidéo confiée à une entreprise spécialisée avec des moyens professionnels. Lors de la réflexion stratégique, il faut se poser les bonnes questions pour éviter les mauvaises surprises. Consultez notre article dédié à ce sujet!

 

“Cela prend du temps”

 

En faisant appel à une entreprise spécialisée dans la conception de vidéos, la marque devra simplement discuter avec la société de production pour définir ses objectifs. Les différentes phases de réalisation seront gérées par le sous-traitant! Entre le premier contact et le rendu final, quelques semaines peuvent suffire.

 

“Les appels à l’action sont invasifs et inutiles”

 

Les appels à l’action, tels que “abonnez-vous” ou encore “contactez-nous” permettent d’engager les internautes et de les convertir en clients potentiels! Ils doivent être pertinents et peu nombreux afin d’être efficaces. Un appel à l’action sur un site Internet augmente le taux de conversion de plus de 500%!

“YouTube est le seul réseau de distribution”

 

YouTube est le deuxième moteur de recherche mondial après Google, mais il possède plusieurs inconvénients, notamment celui d’afficher des vidéos similaires aux vôtres, y compris celles de vos concurrents. Pensez qu’il existe également Vimeo et Dailymotion, et tous les réseaux sociaux en général! Il est parfois préférable de multiplier les canaux pour offrir au message toute la portée possible.
idées reçues vidéo marketing 1

 

“Ma vidéo marketing ne sera pas regardée”

 

Lors de la réflexion stratégique, il faut se poser les bonnes questions: quelle est la cible? quel contenu l’intéresse? sous quelle forme et à quel momen? Ainsi, vous créerez un contenu utile aux internautes et à vos consommateurs! De plus, certains leviers peuvent être utilisés pour rendre la vidéo attractive, virale, et donc rendre une vidéo marketing engageante.

 

“Je n’ai pas de contenu à diffuser”

 

Que ce soit en interne ou en externe, même la plus petite entreprise peut s’exprimer! On relève notamment le tutoriel, la vidéo informative sur le produit ou service, la formation aux employés, ou encore une vidéo de présentation des locaux ou dirigeants. Les possibilités sont multiples, et le contenu peut être adapté à chaque cible!

 

“Pour fonctionner, la vidéo marketing doit être virale”

 

Une vidéo pertinente et utile à sa cible ne sera pas pour autant virale. Le contenu peut être très spécialisé et adapté, donc pas accessible au plus grand nombre. Et il ne faut pas oublier que ce n’est pas uniquement le nombre de vues qui compte, mais plutôt les personnes de votre cible atteintes, et le nombre d’engagements ou sollicitations! Il est plus intéressant de se concentrer sur les retombées commerciales et d’image.

 

“Ce n’est pas indispensable”

 

Pour toute marque ou entreprise, il est important d’assurer sa présence sur Internet et les médias sociaux. Cela peut se matérialiser par des informations sur l’entreprise, ou encore des explications produit! Et quoi de plus adaptable qu’une vidéo? Il faut savoir varier son contenu, tout en captant l’attention des internautes, et la vidéo est la meilleure des solutions. Si cela ne vous a pas encore convaincu, n’hésitez pas à regarder cette infographie sur la force des contenus visuels!

 

“Cela ne rapporte rien”

 

Décider de réaliser une vidéo marketing doit être au profit du consommateur, en lui offrant un service supplémentaire! Une entreprise peut ainsi améliorer son image ou sa notoriété grâce à Internet et aux réseaux sociaux. Elle peut même obtenir de nouveaux contrats ou partenaires. Ce sont des retombées globalement mesurables grâce aux fonctions offertes par les différentes plateformes.

 

“Je peux le faire moi-même”

 

Vous pouvez bien sûr réaliser une vidéo marketing vous-même, avec une caméra de bonne qualité. Mais faire appel à une entreprise spécialisée offrira une production professionnelle, et donnera une véritable valeur ajoutée à votre vidéo!

 

idées reçues vidéo marketing

 

D’une manière générale, créer une vidéo marketing peut apporter beaucoup à la fois à votre entreprise, à ses produits ou services, ainsi qu’à ses employés. N’hésitez pas à nous contacter pour réfléchir à votre stratégie de contenus vidéos et sa réalisation. Et racontez-nous en commentaires votre expérience par rapport à ces freins!