Sentez-vous vos sujets à l’aise devant la caméra? La réponse de la plupart d’entre vous est non. Ce n’est effectivement pas donné à tous le monde d’être à l’aise quand la lumière rouge s’allume. Pour autant, nombreuses sont les entreprises qui empruntent la voie de la vidéo dans leur stratégie de contenu et sont souvent déçues par les résultats. Un équipement professionnel et une équipe de tournage ne sont malheureusement pas gage de succès garanti.

Il paraît essentiel de bien préparer la personne qui va parler devant la caméra. C’est un facteur qui peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise vidéo.

Voici donc 10 conseils à appliquer sur vos acteurs d’un jour dans vos vidéos.

 

1. Le sujet ne doit pas être tendu ou nerveux

Avant de commencer la capture de votre vidéo, assurez-vous que la personne en face soit détendue et décontractée. Lorsqu’une personne est nerveuse ou tendue ses émotions sont facilement perceptibles à la caméra. Par conséquent, il sera plus difficile pour vous de créer un lien de confiance avec l’auditeur.
Conseil: Avant de commencer à tourner votre vidéo, acclimatez votre sujet à son environnement et faites en sorte qu’il se détende devant la caméra. Quelques petits exercices physiques et d’articulation, des grimaces et des rires l’aideront à descendre son niveau de stress et le rendront plus à l’aise.

 

2. Le sujet doit sourire

Une personne heureuse est beaucoup plus intéressante et captivante à regarder parler qu’une personne de mauvaise humeur. Faites lui esquisser quelques sourires. Ainsi, le sujet de votre vidéo paraîtra comme une personne sympathique et de confiance. De cette façon, votre auditoire sera plus enclin à adhérer à votre message.

 

 

3. Faites attention aux mains dans les poches

Votre vidéo aura l’air ennuyante si le sujet parle avec les mains dans ses poches. En vidéo, il est intéressant de voir des gens dynamiques qui semblent avoir du plaisir devant la caméra. Alors, n’hésitez pas à lui dire de sortir les mains des poches et de commencer à parler avec les mains.

 

4. Avoir un débit trop rapide

Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à parler trop vite. Tentez de lui faire garder un débit assez lent devant la caméra pour bien vous faire comprendre par votre auditoire. Pour vous donner une idée, essayer de parler juste un peu plus lentement que dans votre vie de tous les jours. Regardez-vous et vous verrez que votre débit est probablement parfait.
De plus, le sujet doit prendre le temps de respirer entre les phrases. Il n’y a pas de mal à prendre une petite pause pour souffler un peu ou prendre une gorgée d’eau. De toute façon, ces séquences peuvent être coupées au montage.

 

5. Ne pas avoir d’intonation dans sa voix

Écouter une personne parler avec un ton monotone est assez ennuyant, il est donc impératif d’avoir un ton de voix énergique et dynamique. Si vous êtes fatigué, il est préférable de faire une pause le temps d’un café ou une boisson vitaminée, car un sujet avec une voix monotone ne sera pas intéressant pour son auditeur.

 

6. Improviser devant la caméra, mauvaise idée

Souvent par faute de temps, certains préfèrent passer devant la caméra sans même s’être préparé. À moins d’être un expert et de connaître son sujet sur le bout des doigts, il s’agit d’une erreur. Vous ne serez pas satisfait du résultat, il y aura plusieurs temps d’arrêt, et fort à parier qu’il n’y aura d’enchaînement logique dans vos idées.
Avant de passer devant la caméra, le sujet doit avoir préparé la structure et le verbatim de son exposé. Quelques jours avant le tournage, conseillez lui de lire son verbatim à un collègue et de lui demander son opinion par exemple. Par la suite, faites les corrections nécessaires afin que le texte ait l’air le plus naturel possible. Devant la caméra, ce n’est pas grave s’il ne suit pas son texte à la lettre. Il se peut fort bien qu’il y modifie quelques mots. Le plus important est qu’il ait l’air naturel et à l’aise.

 

7. Ne pas avoir de supports visuels

Il peut être long et désagréable de regarder une personne parler sans images ou supports visuels. Il est préférable d’utiliser l’association d’images et de mots afin d’assurer une plus grande rétention de l’information.
Une bonne pratique est de préparer des diapositives expliquant votre sujet en y ajoutant quelques images et des graphiques intéressants . Ces diapositives pourront être ajoutées en post production.

 

8. Avoir du contenu peu intéressant

Ça semble évident, mais du contenu qui semble intéressant pour vous ne l’est pas nécessairement pour votre auditoire. Assurez-vous que le contenu créé intéressera vos auditoire. C’est pour eux que vous faites les vidéos, il faut donc choisir des sujets vidéos qui représentent un intérêt pour vos prospects.

 

9. Ne pas essayer d’en dire trop

Lors de la préparation de votre capsule, assurez-vous de rester concis dans l’élaboration de votre texte. Les gens préfèrent des capsules courtes et bien structurées. De plus, faites bien attention de rester dans les limites de votre sujet. Si vous avez trop de choses à expliquer, c’est peut-être mieux de faire plusieurs capsules.

 

10. Ne pas fixer la caméra

Lors d’enregistrement de capsule vidéo éducationnelle, il est important que le sujet regarde en tout temps la caméra principale. Vous voulez créer un lien avec la personne qui écoute, si vous regardez ailleurs, elle pensera que vous ne vous adressez pas à elle. Si vous filmez à plus d’une caméra, assurez-vous que votre sujet regarde toujours la même caméra, la principale. Un changement de regard vers une autre caméra va rendre le montage plus complexe et n’est pas nécessaire pour ce type de vidéo.

 

Illustration de tous ces conseils en vidéo.

 

Voila nos 10 conseils à appliquer sur vos sujets lors de la production de vos prochaine vidéos. Maintenant, nous aimerions connaître les vôtres, faites-nous part de vos conseils dans les commentaires.