La nouvelle a fait le tour du web: la chaîne suisse francophone Léman Bleu a tenté l’expérience de n’utiliser que des iPhone 6 pour remplacer ses caméras! Cette nouvelle relance alors une question majeure dans le domaine de la vidéo production, à savoir si les smartphones viendront un jour à remplacer les caméras professionnelles. Ici on vous présente le pour et le contre de ce débat.
Ça passe
Les arguments en faveur de l’adoption du smartphone en vidéo production sont nombreux et assez faciles à énumérer:
-
Le poids et la taille des smartphones
Légers, faciles à transporter et discrets, les téléphones intelligents permettent d’alléger considérablement le poids du matériel de production.
-
La facilité d’utilisation
Tous en ont un et peuvent facilement s’en servir. Un journaliste, à lui seul par exemple, peut devenir le présentateur, le caméraman et même le technicien de son avec quelques outils additionnels.
-
Le faible coût de la production
Vous avez tout compris, ceci est le principal argument en faveur de l’utilisation des cellulaires intelligents sur le plateau. Ce n’est pas que le téléphone qui coûte moins cher, mais aussi tous les outils complémentaires qui entrent en jeu dans une production: les lentilles, supports, micros…
-
La multifonctionnalité des smartphones
Contrairement à une caméra traditionnelle, ces appareils ont la possibilité de filmer, diffuser en ondes, d’enregistrer le son d’une entrevue, faire le montage…
Ça casse
Bien que les smartphones présentent de nombreux avantages, ils présentent aussi plusieurs inconvénients qui peuvent grandement nuire à la qualité d’une production vidéo.
-
La qualité de l’image
Le dernier iPhone 6s fait de la vidéo en 4k. Mais ce virage très haute définition n’est pas unanime dans toute l’industrie. De plus, malgré le 4k, ces appareils restent très sensibles aux changements de lumière et à des scènes peu éclairées. Dans ces cas précis, rien ne vaut une caméra professionnelle.
-
La batterie
Parce qu’elles sont plus fines, les batteries de ces appareils ont tendance à être plus restreintes et sensibles aux changements de température. Un facteur qui nécessite une adaptation lors de très longs tournages, ou tout simplement lors de tournages extérieurs en hiver.
-
Les restreintes techniques
Même si on voudrait le croire ainsi, les smartphones ne peuvent pas tout faire. Pour certains cadrages ou techniques cinématographiques, l’utilisation d’une caméra professionnelle n’est pas un choix, et la production vidéo sur smartphone est à oublier.
La production vidéo sur smartphone: une bonne idée pour votre prochaine production vidéo?
Oui, mais… Il ne faut pas oublier la technique derrière la technologie! On vous parlait il y a quelques semaines des raisons majeures pour ne pas favoriser la production vidéo maison, à une production professionnelle. Ici le même raisonnement s’applique à l’utilisation des smartphones.
Peu importe la technologie utilisée, l’important est de ne jamais minimiser l’expertise derrière la caméra. La personne qui dirige votre vidéo professionnelle se doit de connaître comment scénariser, cadrer, mettre en scène, monter la vidéo et bien la distribuer pour atteindre votre public cible. Que ce soit en utilisant la dernière caméra RED ou votre dernier iPhone, si ces étapes sont accomplies naïvement aussi bien ne rien faire du tout!
Ceci étant dit, il est vrai que la place du smartphone dans la vidéo production professionnelle et même au cinéma ne cesse de s’agrandir. À votre avis, est-ce que le smartphone finira par prendre la place des caméras professionnelles?