De l’imagination des publicitaires naissent parfois des concepts hybrides, c’est le cas du court-métrage publicitaire. Entre publicité et film cinématographique, ces courtes vidéos sont appelées à se décupler sur nos écrans pour augmenter le lien entre le consommateur et la marque, particulièrement en ces périodes de fêtes. Les utiliser peut apporter une notoriété toute particulière à la marque.
Explication du court-métrage publicitaire
Ce format de vidéo s’apparente au genre cinématographique car il y emprunte certains codes:
- Des séquences visuellement très travaillées et artistiques
- Une musique à forte personnalité et reconnaissable
- Une post-production époustouflante avec l’utilisation d’effets spéciaux
Mais il reste tout de même adapté à tous les types de supports, y compris les médias sociaux.
Ce type de vidéo ne doit pas excéder les 5 minutes, ce qui rend le contenu facilement partageable. Ces vidéos détournent les schémas de la publicité standard, le spectateur voit alors un film promouvant un produit, et non plus un simple spot publicitaire. L’attention du consommateur est alors captée, car il est intrigué par ce mélange des genres.
Une version longue de publicité
Concrètement, une entreprise peut utiliser le court-métrage publicitaire pour se présenter plus longuement, en retraçant son histoire comme la marque de whisky Johnnie Walker. Nespresso France a ainsi pris le parti d’offrir une version longue de son spot télévisé, en y ajoutant une suite. L’internaute peut ainsi profiter de scènes exclusives, qui génèrent la surprise.
Il faut tout de même prêter attention à son support. En 2013, la marque de parfumerie Guerlain en a fait les frais, en programmant une publicité de près de 5 minutes diffusées en cinéma. La vidéo et la marque ont subi de nombreuses critiques.
L’emphase sur un événement
En termes de production de court-métrages événementiels, le maître en la matière est le joaillier Cartier. La marque de luxe diffuse chaque année pour la période de Noël un spot impressionnant de professionnalisme. Sur fond de musique intrigante et scénario haletant, les effets spéciaux s’enchaînent. C’est devenu une habitude pour la marque, et pour ses consommateurs.
Le court-métrage publicitaire renforce la luxure et la légitimité de la marque, et capte l’attention des consommateurs
Ce côté événementiel s’est également retrouvé pour l’exposition Star Wars Identities de Paris, qui a pour l’occasion créé une vidéo d’une minute. Ce spot reprenait les codes du film La nuit au musée, et le mêlait à l’univers Star Wars. Le résultat est humoristique et allie bien le cinéma et l’exposition à venir.
Finalement, ce genre de contenus vidéo permet à une marque d’en dire plus, ou de le dire mieux. Ils renforcent la marque et son image, car ces vidéos, très travaillées, ont un aspect précieux.
Quant à vous, êtes-vous sensibles à ce format long de vidéo? Souhaiteriez-vous l’utiliser pour votre entreprise? Répondez-nous dans la section commentaires!