Communiquer par vidéo avec ses internautes pose souvent des soucis tant sur la forme que sur le fond. La durée de la vidéo en ligne est essentielle: elle ne doit ni être trop courte, afin de garder un contenu pertinent, ni trop longue pour ne pas ennuyer l’audience.

 

La durée idéale est subjective car elle dépend du but de la vidéo, mais essayer de s’en approcher est vital pour retenir l’attention du public. Nous vous proposons une petite analyse et quelques astuces pour que votre vidéo soit efficiente:

 

Ce qui est à prendre en compte

 

Plusieurs variables entrent en jeu lors de la réalisation d’une vidéo: Quel type de vidéo employer? Quelle forme utiliser? Quelle est la finalité souhaitée? Tous ces choix sont importants et sont des indices quant à la durée idéale de votre vidéo.

 

Le contenu de votre vidéo dépend du produit offert ou du message marketing que vous voulez faire passer. Mais quelque soit le message de votre vidéo, elle doit être pertinente aux yeux des internautes. Si votre choix se porte sur une réalisation originale ou amusante, elle captivera et retiendra un plus grand nombre de personnes. Pour transmettre ce message par exemple, nous avons opté dans notre réalisation pour Banque Nationale sur de l’animation et un message court  :

 

N’oubliez pas que votre public est très occupé, il sera à la recherche d’informations claires, accessibles et compréhensibles. S’il s’ennuie ou est distrait, il changera de vidéo. C’est pourquoi il est toujours préférable d’opter pour une vidéo courte et séduisante dès les premières images.

 

Pourtant une vidéo longue peut également être un succès si elle est réalisée dans un style particulier, comme le court métrage, utilisé dans la publicité pour surprendre le spectateur et ainsi développer l’identité de la marque.

 

La durée idéale d’une vidéo en ligne : comment s’y approcher

 

À noter que pour deux vidéos débutant exactement de la même façon, l’auditoire mettra un terme à la vidéo plus rapidement si il sait qu’elle est longue.

 

Différentes études démontrent que l’attention des internautes n’excède rarement 60 secondes. Elles révèlent que le temps avant qu’un auditeur arrête le visionnage d’une vidéo est de 2’53 minutes. C’est une moyenne mais beaucoup pensent que c’est la limite de la durée d’attention du spectateur. Il apparaît également que les vidéos trop courtes (moins de 20 secondes) n’attirent pas les internautes car manquent cruellement d’information.

 

Mais que faire si le contenu de votre vidéo est important et nécessite plus de temps? Tel qu’un tutoriel, une vidéo informative ou éducationnelle?

 

Chez Osko, nous pensons que la durée idéale d’une vidéo en ligne dépend surtout de l’adéquation existante entre le contenu et la cible. Et tant que le message est intéressant et qu’il est diffusé sans lourdeur, les internautes se donneront la peine de rester jusqu’à la fin.

 

La durée d’une vidéo n’est pas la seule problématique d’une communication en ligne. Chaque contenu a une longueur idéale pour captiver les internautes. Ainsi les tweets, publication facebook et couriel sont analysés dans un article riche et complet de Kevan Lee.
Maintenant que vous êtes avisés, n’hésitez pas à partager avec nous vos préférences quant à la durée de vos vidéos en laissant un commentaire!