Alors que seulement 14% de la population fait confiance aux publicités, générer du contenu utile pour les internautes peut se révéler avantageux pour les entreprises. Pour ce faire, elles peuvent utiliser la vidéo éducationnelle ou explicative, qui se révèle efficace pour guider les consommateurs et leur fournir des explications supplémentaires sur le produit ou service offert.
Voyez comment améliorer votre stratégie social-média grâce à ce type de vidéo.
Qu’est-ce que la vidéo éducationnelle?
La vidéo éducationnelle regroupe plusieurs genres de vidéos. Elle peut d’abord se matérialiser par un tutoriel. Nous vous en avons parlé dans un article précédent, le tutoriel est un incontournable car il explique étape par étape l’utilisation du produit ou service, ou l’inclut dans un système plus global. Osko Productions a réalisé ce type de tutoriel pour la marque Uniprix, où différents produits étaient présentés dans une démarche globale anti-âge:
Vous pouvez également réaliser des vidéos éducationnelles montrant les avantages de votre offre commerciale, en montrant le produit ou grâce à un film d’animation. Voici l’exemple de la vidéo de présentation de Good Spot pour expliquer son concept de tourisme innovant, qui a utilisé l’animation pour définir son offre.
Ces vidéos peuvent avoir le format d’une “capsule”. C’est un format court, pour traiter de manière condensée un thème: cela peut donc être très utile pour présenter votre marque ou produit efficacement sans noyer le consommateur dans trop d’informations. De plus, ce format court sera plus facilement regardable et partageable!
Pourquoi utiliser la vidéo éducationnelle?
Ce type de vidéos offre tout d’abord une portée supplémentaire à votre marque. Vous n’êtes pas que commercial, vous devenez aussi pratique. Les vidéos éducationnelles visent à améliorer le quotidien des internautes en augmentant leur autonomie. Il s’agit de simplifier l’information, la rendre plus rapidement accessible en comparaison de conseils écrits.
Pour la marque, cela apporte une interaction avec les consommateurs via les commentaires et avis, tout en créant une proximité avec la marque. Ces vidéos explicatives inspirent la confiance et crédibilisent l’entreprise!
La marque de bricolage Bosch partage par exemple sur websérie avec un jeu de choix en fin de vidéo: un personnage utilise un produit Bosch, l’autre pas.
Par ailleurs, cette démarche dans l’intérêt des consommateurs promeut de manière plus “souple” les produits ou service de la marque. Mais utiliser la vidéo éducationnelle a deux objectifs marketing: conquérir de nouveaux clients grâce à une meilleure connaissance de l’entreprise et de ses produits; mais également fidéliser en augmentant le capital affectif de la marque.
Que pensez-vous de l’utilisation de vidéos explicatives, pratiquez-vous cette méthode? Nous serions ravis d’en discuter avec vous en commentaires.