Le contenu de marque, loin d’être un nouveau concept, est aujourd’hui une tendance marketing en pleine évolution. Grandement propulsées par les nouvelles technologies et par le Web 2.0, les marques sont en face d’une foule de possibilités.
«Sky is the limit!», oui certainement, à condition de bien maîtriser son contenu. Qu’il soit informatif, de découverte ou divertissant, le contenu de marque doit savoir se montrer créatif et unique pour accrocher son public. Pour la peine, nous vous présentons 5 tendances de marketing de contenu que vous devriez envisager.
1) La Web-série
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, YouTube ouvre la voie vers une nouvelle utilisation d’internet qui a un tout aussi grand impact sur le spectateur que la télévision ou le cinéma: la Web-série. De plus, ces courtes vidéos mises en ligne peuvent avoir une porté illimitée et générer une fidélisation chez le spectateur.
Bouygues Telecom a tout compris de ce côté-là. Avec sa Web-série « Les Dumas », lancée en 2012, l’opérateur de télécommunications français réussit avec habilité à présenter ses produits et à mettre en avant son service à la clientèle. Avec son humour et ses personnages attachants, la Web-série de 12 épisodes a su charmer les internautes et a ainsi fait rapidement le tour du web. Voyez par vous-mêmes:
2) Le documentaire et le court-métrage
L’art de raconter une histoire peut mener loin. Que ce soit à travers un conte, une histoire fantastique ou encore émouvante, il est possible d’utiliser créativité et audace pour reprendre les valeurs d’une marque et les rendre attrayantes. De son côté, le documentaire permet de partager le côté humain et authentique d’une marque qui est parfois difficile de transmettre par l’entremise d’une simple publicité.
Prenons par exemple, AEG, une division d’Electrolux oeuvrant dans les électroménagers, qui a sorti un documentaire sur la couture innovante en mai dernier. Le spectateur est introduit aux recherches actuelles faites dans l’industrie de la mode pour produire des matériaux écologiques, biodégradables et même vivants. Ce documentaire compte près d’un demi-million de visionnements sur Internet et fait le tour de la planète lors de divers festivals de mode. AEG démontre ainsi qu’il est possible de joindre son public cible et de lui passer un message sans l’intermédiaire de la publicité.
3) Le microsite et le blogue
Le microsite ou le blogue permettent de cibler un marché spécifique en travaillant sur un sujet ou une thématique précise. Ainsi, ces deux outils développent la notoriété d’une marque et lui accordent une certaine expertise.
Un bon exemple ici serait le microsite temporaire, « Milan Fashion Week », fait par Fendi en 2013 à l’occasion de la semaine de la mode à Milan. Le site faisait un suivi de l’évènement avec des photos exclusives, des vidéos et des images behind the scene. Cette initiative s’est vue très gratifiante pour cette marque qui a une grande présence sur les réseaux sociaux. Le microsite ciblait leur clientèle habituelle, passionnée de mode et de haute couture, puis la redirigeait vers leur site web et leurs réseaux. C’était donc une parfaite stratégie pour accroitre le trafic sur leurs nombreuses plateformes et accentuer leur expertise dans le milieu de la mode.
4) Les Jeux et activités interactives
Nombreux sont ceux qui se lancent dans la direction du contenu ludique. On parle ici de jeux en ligne, de chasse au trésor en ville ou sur le Web, de projets collaboratifs avec les internautes, etc. Parce qu’elles sont accessibles à une large audience et interactives, ces initiatives permettent de générer beaucoup d’attention et de créer ainsi des liens forts avec son public.
En 2011, par exemple, Citroën lance son concours DS4 Seekers. Les participants étaient invités à parcourir Londres afin de chercher les Citroën cachées en ville, aidés par une application Google Maps. Ce concours original, entre réalité et virtuel, a été d’un grand succès pour montrer le côté explorateur et audacieux de Citroën et ainsi amorcer une sortie sans pareil de la DS4 :
5) L’Évènementiel
Que ce soit des évènements physiques ou en ligne, ces rendez-vous permettent de rassembler son public et, ainsi, de cultiver la culture d’une marque.
Red Bull est un brillant exemple dans ce cas-ci avec ses compétitions de sports extrêmes qui lui ont valu une image de marque audacieuse et dynamique. Le tout est exposé par la suite à la télévision, sur leur site internet et sur le web : Live Redbull
La vidéo, un outil d’excellence dans le contenu de marque
Le contenu de marque ne doit pas devenir une publicité déguisée, l’objectif n’étant pas de vendre un produit, mais bien de partager une idée. Pour résumer, une bonne stratégie agrémentée d’une communication sans faille, telles sont les clés du succès lorsque l’on parle de contenu de marque.
La vidéo peut alors devenir un atout incomparable autant dans la production de contenu que dans la promotion. L’utilisation de vidéos récapitulatives, de making-of, ou autres permet de partager le côté humain de la marque et de créer une forte connexion avec son public.
Avez-vous des commentaires ? Des questions ? D’autres exemples qui méritent d’être soulignés ? Faîtes nous en part, nous adorerions échanger avec vous !