Il est loin le temps où les consommateurs se laissaient convaincre par une simple annonce dans le journal, ou à la radio. L’expression “voir pour croire” revêt désormais tout son sens ! La solution gagnante : La vidéo corporative !
La vidéo corporative est devenue un outil essentiel pour toute corporation et une tendance en croissance en 2014. Mais combien faut-il vraiment prévoir pour une bonne vidéo corporative ? Ça serait plus simple de répondre par un prix, me diriez-vous… Trop simple même. Le tout repose sur une foule de facteurs plus ou moins inévitables dépendant de vos objectifs et de vos attentes.
Les 6 questions fondamentales pour comprendre son devis :
Que souhaitez-vous montrer ?
Chaque vidéo corporative comporte ses propres directives de production. Une vidéo dédiée à être publiée sur internet demande donc des ressources différentes qu’une vidéo qui passera à la télévision. Il va aussi de soi qu’une vidéo corporative de 30 secondes différerais radicalement d’une vidéo de 5 minutes.
De la même manière, une vidéo filmée dans un café demande moins d’implication financière que si elle était produite en sautant en parachute au-dessus du Mont-Royal. Il est donc nécessaire de prendre conscience de ce dont votre vidéo corporative a besoin en fonction du travail que ça représente.
Quel emplacement choisir?
Le lieu de tournage doit être choisi avec précaution. Parfois, filmer sur place, en entreprise, devient compliqué et peut moins bien ressortir à l’écran. Sera-t-il alors plus convenable d’utiliser un studio ou de louer un autre emplacement. De plus, certains emplacements demandent un support technique différent : un éclairage plus important, des figurants pour remplir l’espace, une équipe technique plus grande, etc.
Quel matériel devez-vous prévoir?
Le budget accordé à la location du matériel va grandement affecter le coût total d’une vidéo corporative. Il est donc primordial d’établir des objectifs, la destination et le contexte de production. Si vous filmez de jour, mais que le ciel est nuageux, aurez-vous besoin d’éclairage supplémentaire? Aurez-vous besoin d’un dolly pour des déplacements fluides de caméra ou juste d’un trépied pour des plans fixes ? Une ou plusieurs caméras ? Et quelles caméras exactement?
Quels partenaires pour votre vidéo corporative ?
Qui sera en charge de la conception et de la production de votre vidéo? La différence entre ce qu’un étudiant en cinéma et un professionnel senior peuvent charger est flagrante. L’expertise vient donc naturellement influencer la facture finale, mais aussi la qualité de la vidéo et sa répercussion sur votre public cible.
Ce prix va bien sûr varier dépendant du nombre de professionnels au travail ( concepteur, caméraman, éditeur, etc. ) et de leurs champs d’expertise respectifs. Parfois certains projets ne demanderont qu’une seule personne pour filmer et éditer. D’autres fois, il y aura besoin d’un soutien supplémentaire pour le son, l’éclairage ou le maquillage.
De quel délai disposez-vous ?
La production d’une vidéo corporative demande un certain temps pour le tournage, le montage, l’ajout d’effets spéciaux, d’une animation ou de graphiques 3D. L’échéancier présenté peut demander une équipe de production plus nombreuse et un support technique supplémentaire.
Avec qui et avec quoi ?
Il faut aussi prendre en compte la ou les personnes qui seront filmées. Aurez-vous besoin d’acteurs, de figurants ou même d’un narrateur? Le nombre et l’expertise de ces personnes rentreront aussi en compte dans le résultat final de la vidéo.
Dans le même ordre d’idées, aurez-vous besoin de prises de vue supplémentaires (B-roll), de matériel libre de droits à acheter ( stock images, musique, sons ) ou d’autres ajouts techniques ( animations, graphiques, fonctions d’interaction). Dans certains cas, même si ces éléments engendrent un coût supplémentaire, ils peuvent s’avérer très utiles pour faciliter la compréhension du contenu et le rendre plus attrayant.
En bref, maintenant que vous avez un aperçu plus détaillé des facteurs qui entrent en jeu dans le coût total d’une vidéo corporative, il vous est possible de visualiser l’étendu du travail nécessaire et des éléments à tenir en compte pour rendre un produit complet et de qualité.
Voici un petit récapitulatif des coûts qui rentrent en compte lors de la phase de préparation.