La présence des télévisions dans les magasins n’est pas nouvelle, présentes depuis de nombreuses années dans les grands groupes tels que Wal-Mart ou Best Buy, elles font progressivement leur entrée dans les autres chaines mais aussi dans les magasins à taille humaine, allant de la vente de nourriture à celle de services. Et les raisons de cette démocratisation sont nombreuses !
Un dispositif moderne et impactant
L’argument principal pour l’ajout de télévisions dans votre commerce, et le plus flagrant à première vue, est bien sûr celui de la modernité. Si il n’est qu’esthétique, il n’est certainement pas à négliger car son impact sur le consommateur est réel.
En dehors du côté purement pratique de l’écran, l’ajout de télévision vous permet de profiter d’un nouvel espace de communication versatile et polyvalent. Les règles du multimédia sont bien plus malléables que celles de l’imprimé et permettent d’avantage de créativité. Grâce à ces possibilités, vos messages seront plus impactant en proposant des designs plus intéressants mais surtout animés !
Un argument de choix pour la vente de produits en supermarché, non seulement les enseignes peuvent communiquer sur les promotions en cours mais elles peuvent également diffuser des messages publicitaires des marques présentes en magasins et donc engranger des revenus publicitaires grâce à une régie. Une technique déjà adoptée dans de nombreux magasins et ayant prouvée son efficacité auprès des consommateurs puisque 66% d’entre eux se souviennent des écrans, contre seulement 17% pour les affichettes (Nielsen Media Research).
Des placements intelligents
Le placement de vos écrans doit naturellement être choisi avec soin. En les plaçant de façon intelligente, vous maximiserez vos chances de déclencher une réaction chez vos clients. Par exemple, la chaîne suédoise H&M, dans sa succursale de la 5ème Avenue de New-York utilise ses écrans pour couvrir le mur derrière ses caisses, elle y diffuse musique et vidéo. Voila pour elle un excellent moyen de rendre le temps d’attente plus tolérable et agréable pour la nuée de clients journaliers devant souvent faire face à de longues files d’attente.
Même emplacement, autre cadre, en sortie de caisse d’un magasin d’alimentation. En plus de donner un aspect moderne, l’écran permettra de diffuser différents messages allant de la communication interne, aux publicités pour les achats d’impulsion, à des contenus sur l’économie locale, améliorant ainsi l’aspect de proximité avec le consommateur.
Un dispositif en mosaïque permet également de marquer le consommateur en communiquant sur votre marque afin de véhiculer ses valeurs et de donner une véritable atmosphère et un esprit à votre magasin.
Les in-store TV: Peu dispendieux et adaptable
Avantage final des écrans, il sont moins chers que l’on ne le croit ! Les écrans plats sont devenus des produits bon marché, et ce même dans des formats relativement imposants. De plus, leur consommation est de plus en plus basse grâce à des dalles intelligentes et dont l’éclairage à la journée longue est moins énergivore. Voici soit dit en passant une liste des modèles de 35 à 50 pouces les plus éco-énergétiques de 2015
Les écrans sont adaptés à tous les types de commerces et viennent en styles et caractéristiques très variées. Ces derniers allant jusqu’à des dalles OLED pour une qualité d’image saisissante utilisées dans le but de mettre en valeur des produits de luxe comme des bijoux, des parfums ou des téléphones comme le Vertu de Nokia, censés communiquer un univers autour du produit.
Les écrans numériques offrent donc une foule d’avantages pour les magasins en tout genre souhaitant proposer et expérimenter avec de nouvelles façons de toucher le consommateur par leur communication. Les écrans permettent ainsi plus de flexibilité mais surtout plus de possibilités avec une interaction plus percutante et pouvant se déployer sur les appareils mobiles.
Vous souhaitez maintenant savoir comment produire une vidéo de magasin effective? Rendez-vous dans notre prochain billet de blogue!