Que ce soit pour un événement de lancement d’un produit, la sortie d’un livre ou d’un film ou encore d’un festival, la vidéo est le meilleur support pour communiquer avec son public-cible et ses prospects. La campagne de communication s’axe en général en deux parties : avant l’événement (teasing) et après l’événement (rétrospective). Voici plusieurs conseils pour vous aider à les réaliser.
Le teaser en événementiel: donnez envie de venir!
Tout événement public nécessite qu’on communique dessus pour attirer des visiteurs. Il ne s’agit pas simplement de donner une date et une programmation, il faut arriver à susciter l’envie et la curiosité!
Le teaser, vidéo courte présentant partiellement l’événement, est l’outil idéal pour y parvenir.
Soyez persuasif
N’hésitez pas à utiliser des images convaincantes et plutôt “vendeuses” de vos événements précédents (si vous en avez).
Utilisez des chiffres et des dates clés
L’utilisation des chiffres et des dates clés (exemples: 10 000 personnes, 30 artistes, etc.) sert à illustrer l’ampleur de votre événement.
Montrez vos nouveautés
Votre teaser doit insister sur les améliorations que vous avez apportées, le petit plus qui n’était pas là l’année passée, mais aussi surtout sur les nouveautés que vous proposez.
Maîtrisez l’art de l’intrigue
Une chose importante: ne dîtes pas tout! Parvenez en quelque sorte à ‘’frustrer’’ l’internaute pour l’inciter à cliquer sur votre site ou sur la page de l’événement (call-to-action).
Créez de l’attente
Il est aussi important de créer du suspens en diffusant les informations partiellement, et idéalement de monter plusieurs vidéos (pré teasing, teasing, bande-annonce, etc.) pour donner au public l’envie de connaître la suite.
Enfin, veillez à maintenir la même ligne éditoriale et de garder la même charte graphique tout au long de votre campagne de communication, c’est ainsi que les auditeurs vous identifient, en plus de votre logo et de votre adresse web mis en évidence.
Voici un exemple qui illustre bien l’art du teasing fait par le festival français Les Eurockéennes qui poste de courtes vidéos pour annoncer sa programmation au compte-gouttes :
Autre exemple, une bande-annonce pour la sortie de l’album de la BD québécoise Les Nombrils. Elle parvient parfaitement à créer une attente envers les lecteurs!
La rétrospective en événementiel: donnez envie de revenir!
Il ne faut surtout pas négliger l’étape qui suit l’événement. Il est facile de se reposer sur ses lauriers une fois que l’événement est passé, et pourtant un travail de communication très important reste à fournir après.
Immortalisez le moment
Pendant l’événement, filmez, prenez des photos (idéalement devant vos affiches et logos ainsi que ceux de vos partenaires), interviewez des intervenants et prenez les témoignages des visiteurs. Le mieux est de définir à l’avance les images que vous recherchez, tout en laissant paraître la spontanéité du moment.
Partagez le moment
Une fois votre banque d’images bien remplie, il est temps de se servir de ce merveilleux support que vous venez de vous constituer.
Il s’agit d’abord de le diffuser à ceux qui ont participé et qui prendront sûrement beaucoup de plaisir à regarder et même à partager ces vidéos.
Diffusez stratégiquement
Ne diffusez pas tout votre contenu à la fois, mais plutôt une par une, de manière régulière sur les réseaux sociaux et autres plateformes sélectionnés méthodiquement. Vous donnerez alors un joli rendez-vous virtuel aux participants, vous les fidéliserez et donnerez un bel aperçu de ce qu’ont raté les absents.
N’hésitez pas lors de la rétrospective de votre événement, à citer vos collaborateurs et partenaires via vos réseaux de diffusion. Ce sont de bons supports de communication pour renforcer vos partenariats.
Et évidemment ces images seront bien sûr à utiliser pour votre teaser de l’année prochaine!
Un exemple grandiose: la vidéo du festival Coachella 2014, qui utilise le parallaxe pour un effet époustouflant.
La chaîne du festival a également diffusé une vidéo de remerciements quelques semaines après l’événement… Une idée à garder!
Plus modeste mais plus conviviale, la vidéo du Comiccon Montréal en 2014.
Ici, les organisateurs mettent clairement l’accès sur les visiteurs, qui prennent quasiment tout le temps d’image!
Finalement, la vidéo incarne clairement le support de communication rêvé pour l’événementiel, en créant l’attente avant l’événement et en le magnifiant par la suite.
À vos caméras!