Les marques sont constamment en quête du meilleur ROI en marketing. Véritable indicateur de performance, le retour sur investissement doit être contrôlé et optimisé. Une nouvelle tendance est l’incorporation de vidéos dans sa stratégie web pour le développer.

 

Les vidéos sur Internet captent efficacement l’attention des internautes. C’est un moyen de communication de masse, tout en offrant la possibilité de cibler un segment particulier de la population. De plus, les vidéos aident à augmenter le taux de conversion d’un site de plus de 65%, passant en moyenne de 2,9% de conversion, à 4,8% grâce à la vidéo. Voyez comment optimiser le retour sur investissement grâce à la vidéo!

 

 

Les outils de mesure du ROI en marketing

 

La vidéo offre plusieurs mesures d’audience non disponibles avec un texte.

  • Le taux de lecture: découvrez si les internautes ont visionné votre vidéo et depuis quelle source, voyez si le titre de votre vidéo est accrocheur (un titre attrayant fera cliquer l’internaute sur votre vidéo). Vous aurez également des informations sur le temps de lecture: ont-ils regardé uniquement le début de la vidéo, ou le contenu leur a plu et ils l’ont regardée en entier? À quel moment ont-ils coupé la vidéo? Ces indicateurs montrent l’adéquation ou au contraire la distance entre le contenu créé et votre cible.

 

ROI en marketing

 

  • Le taux d’engagement est caractérisé par le nombre de “j’aime” sur la vidéo, le nombre de partages ou encore le nombre de commentaires. L’utilisateur de Youtube peut connaître le nombre d’abonnements à sa chaîne générés par chacune de ses vidéos, tout comme le nombre de désabonnements et de “je n’aime pas”. Cela aide l’entreprise à voir quel contenu plaît le plus à sa cible.

 

  • Le taux de conversion peut être connu et amélioré en insérant des appels à l’action dans la vidéo. Vous pouvez ajouter des commentaires sur une vidéo, dans une fenêtre spécifique qui s’affichera et permettra par exemple d’accéder à votre site Internet en cliquant simplement sur le lien contenu. Sur votre site Internet, une vidéo présentera succinctement l’offre et rassurera le client quant à son achat.

 

Voici une rapide présentation des statistiques offertes par Youtube:

 

 

Les bénéfices de l’utilisation de vidéos

 

Utiliser une vidéo pertinente sur une page de votre site Internet augmentera le temps passé sur votre site, ce qui améliorera vos statistiques et générera du trafic.

Avoir une chaîne sur des plateformes comme Vimeo ou Youtube vous permettra de monétiser vos vidéos. Vous pouvez alors percevoir des dons grâce au “pot à pourboires” de Vimeo, ou à des annonces sponsorisées sur votre vidéo postée sur Youtube ou Dailymotion.

Enfin, les partages et actions des internautes et plus particulièrement de votre cible permettra l’amélioration de votre notoriété. Ils partageront vos vidéos sur les réseaux sociaux et par lien direct, et votre image sera améliorée grâce à un contenu de qualité.

 

 

Une meilleure compréhension de la cible

 

Les statistiques des pages des différentes plateformes offrent de nombreuses informations sur les personnes ayant visionné votre vidéo et s’étant engagées. Des caractéristiques comme la catégorie d’âge, la zone géographique ou encore par quel canal ils sont arrivés sur votre vidéo sont accessibles. De plus, vous comprendrez mieux votre cible et ses besoins en termes de contenus (quel type de contenus marche le mieux: tutoriels, témoignages, websérie, etc.). N’hésitez pas à consulter l’article d’Osko Production sur comment capter l’attention de votre cible.

 

La vidéo est un contenu interactif facilement visionnable et partageable sur les réseaux sociaux. Mais cette sur-connaissance des internautes (temps de visionnage, âge, sexe, pays, comment il est arrivé sur votre vidéo) peut être jugé par certains comme intrusif, posant alors la question du “big data” ou mégadonnées. Cela pose également le problème de la monétisation des vidéos Youtube, car les internautes se sentent alors dupé du contenu visionné, estimant que le contenu a été créé dans un intérêt financier plus que d’information ou de partage.

Et vous, est-ce que vous utilisez la vidéo pour améliorer votre ROI en marketing? Et que pensez-vous de la monétisation et de la gestion des données? Répondez-nous en commentaires!