Quand il s’agit de mettre en place une stratégie publicitaire efficace, de plus en plus de compagnies optent pour le marketing web. Il est même annoncé par certains médias que la publicité sur Internet devancera la publicité télé d’ici la fin 2015 !

 

Plusieurs arguments aussi convaincants les uns que les autres font pencher le choix du “marketer” en faveur de la publicité internet. Voici donc quelques-unes des bonnes raisons d’inclure la vidéo web à votre stratégie marketing.

 

 

1- L’efficacité du message en vidéo web

 

Le vieil adage “une image vaut mille mots” est totalement en adéquation avec notre époque actuelle: l’ère du tout numérique. Une époque à laquelle désormais les gens préfèrent visualiser du contenu plutôt que de le lire.

 

Certes les messages passent mieux en image, mais pas de n’importe quelle manière. Les publicités conventionnelles telles que les annonces dans les journaux papier ou même à la télévision ne sont plus aussi efficaces que par le passé.

 

Le public préfère désormais consommer de l’information différemment, et surtout de façon divertissante. Et sur ce point en particulier, la vidéo web répond totalement aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

 

 

2- Les nombreuses possibilités créatives

 

Les limites du temps d’antenne, les restrictions relatives aux contenus des messages publicitaires selon la cible (exemple: les enfants), ou encore la liste des approbations nécessaires avant d’autoriser la diffusion d’une publicité TV sont autant d’obstacles qui empêchent les marques d’atteindre leur plein potentiel en termes de marketing télévisuel.

 

Si la vidéo sur le web est tant appréciée, c’est parce qu’elle propose un immense terrain de jeu offrant à la fois adaptabilité et possibilités créatives illimitées. On peut y choisir non seulement la longueur, mais aussi le type de publicité qu’on souhaite diffuser. Cela permet d’avoir plusieurs alternatives, et laisse donc libre cours à la créativité des marques.

 

 

3- L’étendue de l’audience

 

La télévision a encore de beaux jours devant elle, mais si ce sont des prospects et des clients que vous tentez d’atteindre, ne cherchez plus! Ils sont sur le net

 

Que ce soit pour s’informer ou pour se divertir, les consommateurs favorisent de plus en plus l’utilisation d’Internet, et ce mouvement est encouragé par le développement des appareils mobiles.

 

Les derniers chiffres de 2014 ont même annoncé un taux de croissance atteignant +388% par rapport à l’année 2013 !

 

 

4- Le facteur viral des réseaux sociaux

 

La concurrence est rude sur internet, et seuls ceux qui savent comment faire augmenter les ventes grâce aux vidéos en ligne font de leur campagne web un succès.

 

Pour bénéficier du facteur viral des réseaux sociaux, les mots d’ordres sont originalité et subtilité. Les publicités classiques annonçant un produit/un service sans aucune créativité ne sont donc pas les bienvenues sur le net, et sont au contraire évitées par les utilisateurs. Adblock est d’ailleurs l’application qui a le plus de succès sur Firefox…

 

Les gens n’achètent plus de produits en tant que tel, mais plutôt l’image que véhicule ces derniers. Les vidéo web au ton humoristique sont souvent les plus efficaces en termes de viralité. Prenons l’exemple d’Oasis qui sait mieux que personne manier l’art du Storytelling avec ses attachants personnages fruités :

 

https://www.youtube.com/watch?v=qGCZTIZ0Hok

 

 

5- L’amélioration du référencement (Google aime la vidéo web)

 

Désormais, le référencement d’un site possédant des vidéos web pointent naturellement vers le positif. Deux choses expliquent cela:

 

D’une part, depuis son acquisition de YouTube en 2006, Google favorise les sites qui possèdent des vidéos qui sont visibles sur ce site d’hébergement.

 

D’autre part, avec à la multiplication des sites d’hébergement tel que Vimeo, Dailymotion, et bientôt Facebook, les utilisateurs tendent plus facilement à partager les vidéos corporatives sur leurs blogues et profils sociaux.  Cela entraîne plus de trafic et  pousse le référencement naturel vers le positif.

 

Par exemple, une banque faisant la promotion de ses services sur le net à infiniment plus de chance de visibilité si ces services sont expliqués en vidéo, plutôt que sur un texte assommant ou sur un Pop-up qui agace l’internaute.

 

Voici par exemple d’une vidéo de la Banque National signée Osko Production faisant la promotion de leur service-client tout en animation:

 

 

 

 

Nombreuses sont les raisons qui expliquent le succès de la vidéo web, mais l’influence des choix des canaux de diffusion reste discutable.

 

Si l’on souhaite optimiser sa stratégie marketing et viser le plus de monde possible, il est préférable de multiplier ses canaux de diffusion et de ne pas se contenter de la vidéo web, bien que celle-ci soit le moyen le plus efficace pour atteindre le maximum de prospect.

 

Connaissez-vous des plateformes publicitaires plus efficaces et plus pertinentes que la vidéo web ? Faites-nous part de votre avis sur la question !