La création d’une vidéo professionnelle représente un atout pour votre entreprise et se doit d’être réalisée avec soin. Mais comment s’organise ce processus, de la naissance d’un concept jusqu’à la publication du produit fini? Il ne s’agit pas simplement de tourner une vidéo puis de la publier sur une plate-forme quelconque. Le cycle de vie d’une vidéo de qualité comprend plusieurs étapes cruciales.

 

1- La préparation en amont

Réaliser une vidéo professionnelle part d’un objectif à atteindre pour l’entreprise. La présentation de l’entreprise, une opinion à partager, une nouveauté à mettre en avant, bref transmettre un message en image! Et comme une vidéo aura plus d’impact que des mots, il s’agit de choisir le bon support! Cependant, avoir une idée n’est pas suffisant: une préparation stratégique complète en amont est nécessaire, c’est ce qu’on appelle la préproduction.

  • Définir un objectif précis, avec un message clair:

Un projet de vidéo doit être mûrement réfléchi et doit servir un but précis: améliorer l’image de marque, vendre un produit, faire le buzz, développer sa notoriété…

  • Choisir sa cible:

Lorsque l’on se fixe un objectif, on doit réfléchir à la cible que l’on souhaite atteindre. Par exemple, une marque qui cherche à faire le buzz va s’intéresser aux personnes actives sur les réseaux sociaux et aux personnes d’influence, qui auront plus tendance à partager la vidéo et à en parler autour d’eux. En effet, des internautes exposés à une vidéo qui les cible en particulier, expriment une intention d’achat 3,2% plus élevée que des internautes non concernés.

  • Fixer un budget:

Avoir de grandes ambitions c’est bien, avoir un budget en adéquation c’est mieux! Le tout est de produire une vidéo de qualité avec le budget dont on dispose. De plus, une étude réalisée par Tubemogul (logiciel de publicité pour les marques) démontre que les vidéos à très gros budget (+$100,000) ne sont devenues virales que dans 1% des cas! À l’inverse, les vidéos au budget plus réduit ($1000 à $10,000) représentent le plus fort taux de succès avec 30% de vidéos devenues virales.

Capture d’écran 2015-05-13 à 11.19.05

 

 

  • Observez les tendances:

Qu’est ce qui se fait en ce moment sur le marché? Qu’est-ce qui a du succès sur les réseaux sociaux? Quels sont les centres d’intérêt de votre cible? Que font vos concurrents? Ce sont autant de questions auxquelles il vous faut trouver une réponse afin de peaufiner votre concept de vidéo.

 

 

2- La création de la vidéo parfaite

Le processus de création est constitué de deux étapes: la production et la postproduction.

Ces deux étapes sont étroitement liées au cours du cycle de vie d’une vidéo et représentent le plus gros du travail.

Lors de la production, on crée la base de la vidéo:

  • Tout commence par la recherche d’acteurs et de figurants, qui seront au coeur de la vidéo et correspondent à l’image de marque que l’on souhaite transmettre
  • Vient ensuite le tournage vidéo, pendant lequel toutes les images sont enregistrées
  • La direction artistique se charge de l’aspect visuel et artistique de la vidéo, en s’accordant avec le message qui doit être transmis
  • La prise de son va enregistrer tous les éléments sonores qui accompagneront l’image

Une fois les images et le son enregistrés, il s’agit de les combiner pour concocter la vidéo parfaite! C’est le rôle de la postproduction:

  • Lors du montage vidéo on va pouvoir ajouter des textes, des effets spéciaux, procéder au découpage…
  • L’enregistrement de voix-off permettra d’ajouter de la narration à la vidéo si besoin
  • Le traitement sonore se charge d’améliorer la qualité des éléments sonores recueillis durant la prise de son
  • L’étape du mastering va consister à transférer tout le contenu sur un support adapté à la diffusion de la vidéo
  • Enfin, on exporte la vidéo dans différents formats exploitables

 

 

3- La distribution, dernière étape du cycle de vie d’une vidéo?

La vidéo est prête? Il ne reste plus qu’à la partager!

Le but est de diffuser la vidéo auprès du public cible, et susciter un engagement. Il s’agit de mettre en place la stratégie de distribution précédemment définie, mais pas seulement! Le contenu doit être rendu vivant: optimiser le référencement sur les moteurs de recherche, partager sur les réseaux sociaux, accéder à un réseau de diffusion…

Mais qu’en est-il du cycle de vie d’une vidéo, une fois qu’elle a été publiée? Différentes analyses ont montré que le succès d’une vidéo peut être évalué assez rapidement après sa diffusion (dès la première semaine qui suit le lancement). En effet, la presse comme les bloggeurs ou addicts aux réseaux sociaux s’emparent de l’information très rapidement si elle leur semble intéressante!

Toujours d’après la même étude de Tubemogul, dans la plupart des cas, 25% de l’audience est obtenue au bout de 4 jours, 50% durant les 15 premiers jours, et 75% dans les 45 jours.

Capture d’écran 2015-05-13 à 13.36.53

Cependant, la phase durant laquelle les internautes vont visionner et recommander la vidéo, peut s’étaler sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Enfin, notez bien qu’une campagne vidéo ne meurt jamais vraiment: rien n’empêche un média de s’emparer du contenu quelques années plus tard et de le rendre viral à nouveau!

Vous avez des questions ou des impressions à propos du cycle de vie d’une vidéo? N’hésitez pas à nous en faire part dans la section commentaires!