Soigner le scénario d’une vidéo professionnelle permet d’offrir une expérience enrichie et complémentaire par rapport à un texte seul. La vidéo clarifie l’identité et modernise la marque. Il faut donc rester simple et clair aussi bien dans la forme que dans le contenu
La clé de la réussite est premièrement de choisir un sujet ou un thème à développer: la marque, un service en particulier, un nouvel avantage concurrentiel, …
Osko Production vous propose les 3 étapes suivantes pour réaliser un scénario professionnel efficace.
1. Récolter des informations pertinentes
Pour préparer votre vidéo et son scénario, vous devez définir certains points et récolter les informations nécessaires.
La cible
Votre vidéo doit s’adresser directement à la cible principale de la société et répondre à ses besoins spécifiques. Vous devrez ainsi adapter le support, le contenu et sa présentation, ainsi que la plateforme de distribution en fonction de son âge, de sa présence sur Internet, de sa classe socio-professionnelle, etc. Bien connaître sa cible est gage de réussite, et pour cela, la stratégie de votre entreprise doit être bien définie! N’hésitez pas à regarder la vidéo réalisée par Osko pour Danièle Henkel: l’internaute cerne dès les premières secondaires la cible et le sujet de la vidéo et de la marque.
Le ton et l’image voulue
Le ton et l’image véhiculés par votre vidéo doivent être en cohérence avec le positionnement de votre marque. Vous pouvez choisir notamment le ton formel, personnel, ou encore comique, et travailler sur une image de professionnalisme, de créativité ou de proximité par exemple.
Le message
Votre vidéo devra mettre l’accent sur un point fort de votre entreprise (comme l’innovation, le design, la qualité, le prix, l’expertise) ou sur sa valeur ajoutée, tout en communiquant brièvement sur des points plus globaux. Il faut retenir qu’une vidéo doit transmettre un message principal, afin de ne pas noyer son audience parmi trop d’informations ou des données disparates.
2. Rédiger un contenu attractif
Une fois les informations récoltées et sélectionnées, il vous faudra les harmoniser, en choisissant premièrement quel type de vidéo ou quelle approche vous souhaitez donner à votre vidéo. Pour ce faire, consultez l’article Osko sur les utilisations de la vidéo par les entreprises !
L’accroche
Les 20 premières secondes d’une vidéo sont primordiales! Ce sont elles qui vont capter l’internaute et faire qu’il continuera de regarder votre vidéo et s’intéressera à votre marque ou produit. Un bon moyen est d’utiliser un “elevator pitch”, qui consiste ici à résumer l’argument principal en quelques secondes d’une manière très travaillée et accrocheuse afin de donner à votre audience l’envie de continuer de visionner votre vidéo. Pour mieux comprendre cette technique, voici une vidéo décrivant une entreprise et son concept en moins de 2 minutes!
Le contenu
Une fois votre audience captivée, il vous faudra passer au coeur du sujet, en décrivant votre activité tout d’abord, puis en exposant le problème ou besoin de votre cible et la solution que vous y apportez. Vous devrez également mettre en avant vos points forts, ainsi que les avantages de votre produit ou service, tout en vous démarquant de vos concurrents. Mettez en avant les bénéfices de votre marque, et prouvez-les. Là encore, pensez à la cible à laquelle vous vous adressez!
L’ouverture
La conclusion est le dernier contact que votre cible aura avec vous, elle est donc aussi importante que l’accroche et doit être soignée! Résumez brièvement votre argument principal, et introduisez un “appel à l’action” pour inviter l’internaute à suivre votre marque sur les réseaux sociaux ou contacter un vendeur pour un devis par exemple.
3. Réveiller le scénario d’une vidéo professionnelle
L’image et le contenu rédactionnel doivent s’adapter et se compléter.
Pour dynamiser l’aspect esthétique, pensez à varier les plans, par exemple en intercalant des plans face caméra avec des témoignages ou des scènes de vie! Soignez donc les éléments visuels:
Les attitudes
Veillez à rendre votre vidéo captivante grâce au dynamisme des personnages ou plans, en mettant en scène des actions et activités pour conserver votre audience jusqu’à la fin de la vidéo sans lassitude. Les personnes filmées devront donc également être souriantes et enthousiastes!
Le décor
Si vous décidez de mettre en scène une ou plusieurs personnes, ne négligez pas pour autant l’arrière-plan. Support de votre visuel, il doit être agréable et donner un contexte à votre vidéo: une maison, vos bureaux, une rue, fond uni, … Le décor doit lui aussi refléter votre univers de marque et le ton recherché.
Et enfin, Osko Production vous donne quelques conseils supplémentaires:
Evitez de rallonger la vidéo si le contenu à diffuser n’est pas suffisant! Soyez compréhensibles, et ne mettez que les informations utiles.
N’hésitez pas à diffuser votre slogan, notamment en début et en fin de vidéo: cela améliorera la mémorisation de votre identité de marque, et l’internaute vous reconnaîtra plus facilement lors d’une prochaine exposition à des messages de votre marque.
Et vous, préférez-vous travailler le scénario d’une vidéo professionnelle vous-même, ou le confiez-vous à un agent spécialisé? Dites-nous en commentaire!