Depuis septembre 2013, le premier réseau social au monde, Facebook, a introduit une lecture automatique des vidéos (ou “autoplay”): sur le fil d’actualité, les vidéos se lancent toutes seules, sans même avoir besoin de cliquer dessus. Plus récemment, c’est Twitter qui annonce également l’introduction de la lecture automatique des vidéos, au nom de l’amélioration de l’expérience des utilisateurs.

 

Cette mesure qui peut paraître assez inoffensive a pourtant été vivement critiquée récemment par de nombreux internautes, qui se sont vu obligés de regarder du contenu vidéo contre leur gré.

 

Polémique récente autour de la lecture automatique des vidéos

 

En août dernier, la vidéo de deux journalistes tués en direct à la télévision américaine est diffusée sur les réseaux sociaux. Les images de la tuerie se propagent rapidement, et la lecture automatique des vidéos amène des milliers d’utilisateurs à devoir regarder ces images choquantes, bien souvent contre leur gré.

 

Les réactions ne se font pas attendre, et beaucoup d’internautes remettent en cause la lecture automatique des vidéos, comme par exemple ces utilisateurs de Twitter:

 

 

Cette polémique a amené certains internautes à questionner plus généralement la gestion du traitement du contenu vidéo par les médias sociaux.

 

 

En effet, Twitter et Facebook n’en sont pas à leur première polémique autour des contenus vidéos violents, et la lecture automatique n’est qu’un des éléments qui posent question.

 

 

Facebook et Twitter, un historique chargé autour de la gestion des contenus vidéos choquants

 

Depuis quelques années, les polémiques autour de contenus vidéos choquants sur les réseaux sociaux se sont multipliées.  En 2013 par exemple, Facebook avait laissé en libre circulation la vidéo d’une décapitation, provoquant l’indignation de nombreux internautes.

 

Malgré une tentative récente de clarification des règles entourant la censure de contenu, la position de Facebook sur les vidéos à caractère violent reste ambivalente, alors qu’elle semble beaucoup plus ferme en ce qui concerne le contenu pornographique notamment.

 

Les internautes disposent de moyens pour lutter contre l’exposition à ce type de contenus. Pour la lecture automatique des vidéos, il est possible de le désactiver manuellement:

  • Sur Facebook, en allant dans les paramètres de son profil, puis dans l’onglet “vidéo”, et ensuite en cochant la désactivation de la lecture automatique des vidéos.
  • Sur Twitter, en allant dans les paramètres, dans l’onglet “compte”, on peut décocher la lecture automatique des vidéos.

En ce qui concerne le contenu choquant, il est également possible pour les deux réseaux sociaux de le signaler pour demander son retrait.

 

Cependant, la majorité des internautes n’ont pas le réflexe de mettre en place ces mesures, et ont donc des chances d’être exposés à du contenu vidéo choquant, contre leur gré sur les réseaux sociaux.

 

 

En tant que producteur de contenu vidéo, qu’en conclure?

 

Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou ailleurs sur le web, l’internaute est confronté à une multitude de contenus qu’il n’a pas demandé à voir, notamment en vidéo. Entre la lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux, et la publicité, l’internaute surexposé peut devenir désabusé.

 

Pour une marque qui produit de la vidéo, l’enjeu est donc encore plus important, puisqu’il s’agit de créer du contenu encore plus intéressant, et encore plus pertinent pour l’internaute pour pouvoir l’atteindre dans la multitude des vidéos auxquelles il est exposé.

 

L’autre conclusion est qu’en règle générale, l’internaute est plus réceptif au contenu qu’il a demandé à voir, et a une tendance à l’exaspération quand il est exposé à du contenu contre son gré (comme le démontre l’exemple de la lecture automatique des vidéos violentes sur les réseaux sociaux). Le producteur de vidéo aura donc tout à gagner à cibler précisément sa cible en amont pour pouvoir la toucher de façon optimale, avec du contenu vidéo adapté pour elle.

 

N’hésitez pas à nous faire par de vos remarques et expériences sur la question, en nous laissant un message dans la section commentaires ci-dessous!