À l’heure actuelle, nous voyons passer des centaines d’informations, de vidéos, d’articles et d’images par jour sur les réseaux sociaux et sur le net en général. À cause de ce flux massif et continu d’informations, les contenus les moins originaux sont vite éclipsés derrières ceux qui savent être plus original et plus attrayant que les autres.

Comment parvenir alors à créer une vidéo publicitaire qui a des chances d’être vu par les internautes, mais surtout qui serait capable de les interpeller?

Osko Production vous livre 4 éléments essentiels pour réussir à capter l’intérêt des internautes à travers une vidéo attractive!

 

1- Choisir un format très court

 

Le succès de Vine, l’application développée par Twitter qui héberge des vidéos de 6 secondes, en dit long sur nos habitudes de consommation de contenu web! Une vidéo de plus de deux minutes sera rarement regardée en entier, surtout si elle n’est pas ‘’désirée’’, comme une publicité pré-roll. Aussi, même si vous souhaitez que votre campagne vidéo soit étendue et qu’il n’est pas concevable de la condenser en une courte vidéo, nous vous conseillons de séquencer votre publicité en plusieurs films, comme une mini-série façon storytelling, plutôt que de produire une seule longue vidéo.

Oasis l’a bien compris, en proposant des mini-aventures avec sa bande de fruits déjantés!

 

2- Capter l’attention dès les 3 premières secondes

 

Les toutes premières secondes sont décisives! Ne ratez-pas l’opportunité d’intercepter votre public-cible, rentrez directement dans le vif du sujet et montrez une image accrocheur ou une phrase qui interpelle, bref SURPRENEZ!

On conseille donc d’en mettre plein la vue dès le départ en commençant immédiatement par le coeur de votre contenu et d’oublier l’introduction qui ralentit le rythme. Une idée simple pour interpeller instantanément l’internaute serait de s’adresser directement à lui comme dans la fameuse pub d’Optical Center ci-dessous et son mémorable ‘’Que voyez-vous ? Regardez. Regardez bien.’’.

 

https://www.youtube.com/watch?v=btdU_2afHL0

 

3- Jouer avec l’interactivité dans votre marketing vidéo

 

Les internautes aiment particulièrement découvrir des manières inédites d’interagir!
La méthode la plus courante: inciter l’utilisateur à cliquer sur des encarts dans la vidéo pour voir une suite, des fins alternatives, des contenus cachés, etc.
Vous devez donc tourner plusieurs vidéos de formats courts, mais l’impact est nettement plus grand avec ce genre de campagne.

Dernier exemple en date, Honda, qui met les internautes au défi de la lecture rapide avec la méthode ‘’Spritz’’. La formule gagnante se compose en général d’une publicité qui joue à la fois sur l’interactivité et sur les nouvelles technologies!

 

https://www.youtube.com/watch?v=U8VlX4Ekk80

4- Insister sur l’expérience humaine

 

Les vidéos les plus marquantes? Celles auxquelles nous pouvons nous identifier! De nombreuses marques font le choix de créer des expériences, d’aller au contact de personnes au hasard dans la rue, d’utiliser des techniques de caméras cachées, ou encore d’interroger un panel représentatif de personnes qui ne sont pas des acteurs et de garder leurs réactions spontanées.

Certaines font des buzz phénoménaux!

Prenez l’exemple de l’entretien d’embauche pour le métier le plus dur du monde, pour la marque Card Store, qui piège des postulants:

 

http://www.youtube.com/watch?v=HB3xM93rXbY

 

Et puis cette scène surnaturelle dans un café pour la promotion du film Carrie, parfait exemple des réactions en caméra cachée:

 

 

Vous avez ainsi en main les clés pour non seulement espérer que votre vidéo soit vue intégralement, et donc que votre message publicitaire soit perçu, mais également des moyens d’augmenter votre notoriété, en rendant votre contenu viral!