Le secteur pharmaceutique est toujours très délicat à promouvoir. En effet, il ne s’agit pas de vendre un vêtement ou un fer à repasser, mais bien un médicament ou du moins quelque chose qui va être ingéré et aura des conséquences sur la santé et le bien-être des consommateurs.

Ainsi, il faudra se montrer très rassurant et adopter un ton convaincant. La vidéo, si les codes sont bien maîtrisés, est un atout de taille pour y parvenir. Voici quelques pistes à explorer afin de réaliser la votre.

 

Des avis d’experts pour votre crédibilité: l’essentiel en pharmaceutique

 

Une publicité incarnée par une personne de science donne une forte crédibilité aux produits. Qu’il s’agisse d’un docteur, d’un dentiste ou d’un spécialiste, leur expertise appuiera la fiabilité de vos produits. Encore mieux, un scientifique connu du grand public permet à la fois d’asseoir votre sérieux mais également de vous faire gagner en notoriété.

Comme il n’est pas toujours possible de faire intervenir une vedette, vous pouvez aussi inviter un docteur, un dentiste, un spécialiste dans votre domaine. Attention, ne faîtes pas jouer des acteurs! Optez pour une interview auprès d’un véritable spécialiste, au besoin préparée à l’avance. N’oubliez pas d’ajouter son titre, sa faculté de référence, tout ce qui contribue à sa réputation. De même, la personne interrogée doit être honnête et croire réellement en la qualité du produit.

Prenons ici l’exemple de l’animateur scientifique McLesggy, présentant le dentifrice ORAL B:

 

 

Des chiffres percutants et rassurants

 

Il est également essentiel d’ajouter des chiffres d’études réalisées pour le produit (90% des utilisateurs ont vu la différence, taux de cholestérol diminué de 30% en 10 jours, etc.). Le fait de présenter des résultats concrets va en effet permettre de gagner la confiance des consommateurs.

Pour vos produits, vous pouvez vous-même commander une étude à un institut spécialisé et neutre. Son objectivité sera très appréciée par les prospects potentiels. Vous pouvez également réaliser un sondage vous-même : cette méthode certes moins coûteuse, s’avérera néanmoins plus contestable d’un point de vue éthique.

 

Des témoignages de personnes diverses pour le côté humain

 

Si le témoignage de l’expert est indispensable, l’effet froid et aseptisé du milieu médical est à contrecarrer en intégrant des personnes ordinaires, auxquelles le public-cible peut facilement s’identifier. De plus, il n’est pas nécessaire de créer des situations extraordinaires pour ce genre de vidéos, ce qui risquerait au contraire de brouiller le message que vous voulez faire passer.

Privilégiez donc des séquences de la vie de tous les jours (la nuit, le réveil, la journée au travail, des moments en famille, etc.). Vous ferez ainsi comprendre à votre public que l’usage de votre produit n’est pas exceptionnel, que celui-ci peut les accompagner dans leur vie quotidienne.

Voyez ici l’exemple de Fervex qui met en scène une jeune femme toute seule le soir dans sa maison, et qui reçoit un étrange coup de téléphone…
La marque n’hésite pas à y rajouter une touche d’humour, et c’est tant mieux !

 

Des explications claires pour bien retenir le principe actif

 

Le processus chimique d’un médicament est difficile à expliquer. Plutôt que de se lancer dans des explications fastidieuses, préférez un schéma, ou mieux, une séquence d’animation.
Opposer la partie “Avant utilisation” et “Après utilisation” est en général aussi très efficace!
En fait, il est indispensable de présenter les symptômes, l’effet du médicament et enfin la résolution du problème.

La séquence d’animation représente peut-être un coût mais son aspect ludique et pédagogique en font un outil difficilement remplaçable!

La publicité pour le dentifrice Signal Expert Protection met en scène une femme, experte en hygiène dentaire (nous avons donc un avis scientifique), un matin avec sa famille (intégration dans la vie quotidienne) nous expliquant avec des animations le procédé actif du dentifrice. L’exemple parfait !

Ces quelques éclairages ne sont que des propositions et il y a bien sûr beaucoup plus à analyser afin de propager votre message convenablement, d’autant plus que le secteur de la pharmaceutique est très large.

Des produits sont notamment plus difficiles à aborder car moins “glamour” lorsque vient le temps d’évoquer les symptômes (l’exemple ici de la publicité pour un médicament pour les mycoses, qui fait forcément sourire). Il faudrait alors ménager l’intimité du consommateur potentiel et écrire un spot publicitaire avec toute la subtilité possible!
De plus, n’hésitez pas à intégrer des pratiques novatrices au niveau de la réalisation (street marketing, etc.) ou de la production (parallaxe, etc.). Vous intriguerez et marquerez bien plus les esprits de cette façon.

Enfin, que ce soit pour du conseil ou un avis juridique, un petit tour sur le Conseil Consultatif de Publicité Pharmaceutique devra sûrement s’imposer!