Vous avez manqué le F8 de cette année?? Heureusement, nous avons pris des notes pour vous et vous présentons les points clés de la conférence qui, disons-le sans détour, place Facebook comme un compétiteur majeur dans le monde de l’hébergement vidéo en ligne. YouTube n’a qu’à bien se tenir?!
La grande annonce du F8: le code embed
Lorsque l’annonce a été faite au F8, on pouvait déjà entendre les cris de joie au loin : Enfin?! Cette fonctionnalité, aussi minime soit-elle, va beaucoup changer l’écosystème de l’hébergement vidéo.
Jusqu’à maintenant, une grande majorité des marques hébergent leurs vidéos sur YouTube permettant ainsi leur intégration sur n’importe quel site web. Facebook s’attaque ainsi aux principaux atouts de son compétiteur.
En offrant le code embed, Facebook rend ses vidéos natives accessibles à l’extérieur du réseau. Rappelons-nous que ce réseau affirmait déjà offrir plus de visibilité que ses compétiteurs: on estime que les vidéos directement hébergées sur sa plateforme rapportent 40 % plus d’engagements que YouTube, comptabilisant plus de vues, plus de likes et plus de commentaires. Des facteurs qui inciteront plusieurs à délaisser complètement leur chaîne YouTube et à se tourner définitivement vers Facebook.
Les vidéos 360°
YouTube annonçait en janvier l’arrivée des premières vidéos en 360° sur sa plateforme. Le géant de l’hébergement vidéo s’aventurait sur un nouveau terrain, encore peu utilisé par les internautes, mais qui promet beaucoup dans un avenir proche.
Il n’en fallait pas moins pour piquer la curiosité de Facebook qui profita du F8 pour annoncer la prise en charge prochaine de vidéos en 360°. En gros, cette nouvelle fonctionnalité permettra aux internautes de voyager dans la vidéo pour observer tous les recoins de la projection. Une fonctionnalité qui laisse place à une grande variété d’utilisations et qui fait déjà beaucoup jaser.
La course à la réalité virtuelle, ce n’est que le début?!
La réalité virtuelle, nous n’attendons plus que ça, et Facebook comme YouTube ont vite compris l’engouement du public pour cette technologie. N’oublions pas que Facebook achetait il y a un an jour pour jour, Oculus, société qui développe des casques de réalité virtuelle. À l’époque Mark Zuckerberg justifiait son achat en expliquant qu’il voulait être prêt pour « les plates-formes de demain ».
Si on ne sait pas encore avec précision à quelle date les vidéos 360° seront officiellement prises en charge par Facebook, on peut être sûrs que Facebook est loin d’avoir dit son dernier mot sur la réalité virtuelle. La vidéo immersive n’est bien sur qu’une infime partie des utilisations de la réalité virtuelle. La deuxième journée de conférence au F8 se concentrait justement sur la prochaine sortie de l’Oculus Rift et de son incroyable potentiel pour les jeux immersifs.
Avec ces dernières annonces au F8, on peut vite comprendre que Facebook est plus que motivé à détrôner YouTube, annonçant une révolution importante dans le domaine de l’hébergement vidéo et de son utilisation dans les réseaux sociaux.
À votre avis, les annonces au F8 concernant la vidéo sauront-elles charmer les internautes?? N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et opinions dans la section commentaires!