Objets connectés, téléphones de plus en plus intelligents, etc… L’évolution technologique se fait de plus en plus rapide, le voyez-vous aussi ? C’est pourtant une réalité et le domaine de la production vidéo n’y échappe pas. Pour cette raison, il est d’autant plus important pour les marques de rester à l’affût de ces évolutions afin garder une longueur d’avance sur la compétition.

 

Pour la peine, nous partageons avec vous nos prédictions sur l’avenir des services vidéo.

 

Les technologies à venir

 

1- La révolution du 4K

 

Le 4K, avec une résolution 2 fois plus grande que celle de l’ultra HD, est déjà sur le marché depuis quelques années et ne cesse de prendre de l’ampleur. D’après un rapport de BI Intelligences, plus de 90% des foyers américains auront une télévision 4K d’ici 2030.

 

Du côté de l’informatique, Apple vient à peine de doter son iMac 27’’ avec un écran 5K qu’on parle déjà d’écran 8K en conception chez d’autres marques pour l’année à venir.

 

Avec des de prix plus en plus abordables, le 4K s’invite lentement dans le quotidien des consommateurs: télévisions, écrans d’ordinateur et même pour les appareils mobiles! Une longueur d’avance s’annonce donc pour ceux qui sauront produire un contenu vidéo à la hauteur d’une telle qualité d’image.

 

2- Les accessoires smart et portables.

 

Oubliez les mobiles intelligents et les tablettes, le futur du ‘’smart’ s’appelle « wearable devices». Le marché des accessoires portables, seulement aux États-Unis, est évalué actuellement à plus de 5 milliards de dollars et il triplera d’ici 2020.

 

Beaucoup de changements sont donc à l’horizon et viendront bouleverser tous les domaines médiatiques et marketing. Avec les lunettes connectées, entre autres, on voit alors naître un potentiel incroyable du côté de la vidéo immersive. Imaginez pouvoir faire goûter vos produits ou expérimenter un service à un client sans qu’il n’ait même jamais besoin de quitter son domicile. C’est là que se profile l’avenir même des publicités ou des vidéos corporatives.

 

Attention on ne parle pas ici de science-fiction, mais bien d’un avenir très proche, et les Google Glass ou l’iWatch ne sont que la pointe de l’iceberg de ce que ces technologies nous réservent! Avec ce qu’on pourrait appeler comme étant l’ultra connectivité de ces accessoires, le consommateur pourra bientôt avoir accès à Internet n’importe où et en tout temps, sans oublier l’incroyable base de données que ces appareils pourront récolter pour les marques tant du côté de la santé, de la démographie, des habitudes de vie, etc. Les services vidéo vont donc devoir évoluer dans une direction plus interactive et réaliste cherchant ainsi à améliorer toujours plus l’expérience du consommateur.

 

3- La démocratisation du 3D

 

Si plusieurs sont encore sceptiques par rapport à la télévision 3D, restez vigilants ! Cette technologie est loin d’avoir dit son dernier mot! Nombreuses innovations dans ce domaine sont donc à venir. On parle prochainement de projections 3D qui ne requièrent pas de lunettes, d’applications mobiles, de réalité augmentée interactive et, tel qu’il est déjà possible sur YouTube, d’écouter tout son contenu vidéo en ligne avec la fonctionnalité 3D.

 

 

L’évolution du consommateur

 

1- Tous vers le mobile

 

Aucune surprise ici, les consommateurs de demain seront davantage sur leurs appareils mobiles que sur quelconque autre appareil électronique. Les marques doivent donc garder ce facteur en tête pour la production de leur contenu vidéo autant dans la production que dans la diffusion.

 

S’assurer que la vidéo reste aussi claire, même lorsqu’elle est visionnée sur un petit écran, et qu’elle reste accessible sur n’importe quel appareil est une obligation aujourd’hui et le sera encore plus dans le futur.

 

2- Le consommateur de moins en moins attentif

 

Tel que nous l’avons vu précédemment, le consommateur sera de plus en plus connecté et entouré de diverses technologies. Il sera donc d’autant plus sollicité par les marques et portera de ce fait beaucoup moins d’attention aux messages qui lui seront présentés. Les marques devront donc prévoir du matériel court, plus «catchy» et miser davantage sur la qualité du contenu!

 

3- Du contenu personnalisé: on en veut pour tous les goûts!

 

Fini les modèles démographiques traditionnels basés sur le genre ou l’âge. Le consommateur est depuis longtemps sorti de ces normes sociales et culturelles fixes. Le consommateur de demain veut un service plus personnalisé et construit en fonction de ses besoins.

 

Avec les nouvelles technologies, notamment les «wearable devices», les marques seront en face d’une foule de nouvelles données qui permettront de mieux cibler les attentes de leur clientèle et de générer du contenu vidéo «unique» pour chaque spectateur.

 

 

Le futur des services vidéo: une collaboration plus solide entre les marques et les agences.

 

Chaque jour, de nouvelles directives et tendances technologies font surface. Les marques qui voudront présenter du matériel aussi poussé à ses clients auront donc besoin de services de professionnels pour pouvoir accomplir ces prouesses technologiques avec succès!

 

Les technologies se démocratisent et deviennent plus accessibles. Alors pourquoi ne pas tout faire soi-même? Pour une simple raison: l’expertise! Les marques auront besoin plus que jamais d’experts pour les guider dans leurs productions médiatiques et dans les stratégies de diffusion. Les choix de diffusion qui se présenteront aux marques seront plus vastes et les consommateurs d’autant plus difficiles à satisfaire. Les agences pourront donc personnaliser les services vidéo offerts en conséquence des besoins des marques et des attentes du consommateur.

 

D’autant plus, même si les logiciels et les technologies vidéo se démocratisent, le matériel de production dédiée à des fins professionnelles reste toujours aussi coûteux et requiert des connaissances avancées pour les maîtriser. L’aide de spécialistes reste donc essentielle pour pouvoir livrer un produit complet, conforme et de qualité.

 

Une chose est sûre, l’avenir nous réserve de belles surprises. Nous sommes curieux, quelles sont vos prédictions dans le domaine des services vidéo?