Depuis juillet 2015, la célèbre plateforme de partage de vidéo Youtube supporte finalement la vidéo verticale sur Android. Si on peut croire qu’il s’agit là d’un changement mineur, c’est en fait une petite révolution dans le monde de la vidéo web, où le format horizontal avait été jusque là unanimement plébiscité. Alors, comment expliquer ce changement, et qu’en conclure pour le futur de la vidéo web?
Du caméscope au smartphone, de nouvelles façon de créer du contenu vidéo
Depuis la création de la vidéo, de très nombreux formats ont été utilisés, en s’adaptant aux évolutions technologies des appareils d’enregistrement, des téléviseurs et autres supports, et des effets de mode.
Dans la deuxième partie du 20ème siècle, c’est le format 4:3, presque carré, qui a dominé. Avec l’apparition des écrans plats, les téléviseurs se sont agrandi, et c’est le format 16:9 qui a pris le relais. Dans cette lignée, on a également vu se répandre un format encore plus large, le 21:9. Des formats différents, mais toujours horizontaux jusqu’ici.
Pourtant, l’apparition des tablettes et des téléphones intelligents a changé la donne: on peut maintenant filmer du contenu de qualité facilement, sans avoir besoin de matériel sophistiqué, et le mettre en ligne tout aussi facilement. Et comme l’utilisateur a l’habitude de tenir son téléphone verticalement, c’est tout naturellement qu’il a commencé à produire du contenu vidéo à la verticale également.
L’adaptation de Youtube aux nouveaux modes de consommation de la vidéo
Sur Youtube, jusqu’en juillet dernier, un redimensionnement était effectué d’office pour mettre la vidéo au format horizontal, même sur mobile et tablette. Mettre en ligne une vidéo verticale était donc fortement déconseillé, au risque de se retrouver avec deux bandes noires verticales, plus grandes que la vidéo elle-même.
Si cela était quelque peu gênant sur les ordinateurs, ça l’était encore plus pour les tablettes et mobiles, puisque même en retournant son appareil, on ne pouvait pas échapper à ces bandes noires qui occupaient l’écran. C’est maintenant chose faite, comme on peut le constater avec l’illustration ci-dessous, qui montre de gauche à droite: l’affichage d’une vidéo par défaut, l’affichage en plein écran avant juillet 2015, et l’affichage actuel en plein écran sur mobile et tablette.
Source: http://www.theverge.com/2015/7/22/9013227/vertical-video-full-screen-orientation-youtube
La vidéo verticale: d’un format mal-aimé à une nouvelle tendance de la vidéo web?
Jusqu’à récemment, la vidéo verticale sur internet provoquait une levée de bouclier des spécialistes, et se trouvait fortement déconseillée, voire moquée comme dans la vidéo ci-dessous.
Pourtant, le contenu vidéo vertical a continué à s’implanter sur internet, et de plus en plus, on est amené à se demander si ce format n’est pas devenu tolérable, voire novateur!
Le succès de certaines applications, notamment Snapchat qui propose une caméra accompagnée d’une interface verticale, explique certainement ce phénomène. L’application a non seulement démocratisé ce format pour les particuliers et les marques, mais également pour les médias, avec la création de leur plateforme de contenu média Discover.
Alors, si l’intégration progressive de la vidéo verticale n’est peut être pas une révolution majeure dans le secteur de la vidéo (après tout, les bandes noires sont toujours de mise sur Youtube sur les ordinateurs), mais cela représente en tout cas un tournant certain. Format autrefois honni, la vidéo verticale a de beaux jours devant elle, et offre des possibilités créatives nouvelles aux marketeurs. Possibilités qu’il faut mieux envisager le plus tôt possible au lieu de les décrier!
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et remarques sur la question!