Une façon innovante pour faire connaître sa marque et la raviver consiste à vloguer. Un vlogue, c’est une vidéo qui se présente comme un billet de blogue. On y retrouve un narrateur (contre un rédacteur pour le billet de blogue), qui nous raconte une histoire, répond à un problème analyse un sujet. Et les marques aussi s’y mettent! Alors voici 6 raisons d’inspirer des vlogues pour valoriser son entreprise.

 

  • C’est la nouvelle tendance contenus

 

Des milliards de vidéos ont déjà été mises en ligne, et ce sont 100 heures qui sont ajoutées chaque heure sur Youtube. Éducationnelles, institutionnelles, commerciales, humoristiques, faites-maison, les sujets et tendances se multiplient. Pour une marque, l’utilisation la plus évidente est de montrer le produit et son fonctionnement par le biais de tutoriels. Les vidéos offrent une capacité virale et une interactivité avec l’internaute.

 

Le vlogue quant à lui a été démocratisé par les Youtubeuses beauté, comme Cynthia Dulude ou EnjoyPhoenix en France, dont certains vlogues dépassent les 800 000 vues.

 

  • Le vlogue humanise la marque

 

Ce type de contenu vidéo met la marque au même niveau que les internautes. Le vlogue permet de montrer le quotidien des employés, et donc aussi montrer qu’ils sont des êtres comme les autres.

 

Beaucoup moins travaillé et orchestré qu’une vidéo promotionnelle, le vlogue est plus détendu et donne un aspect plus franc et altruiste à la marque, qui accepte de se révéler. De plus, il est possible d’aborder des sujets plus légers, et montrer l’envers du décor de la fabrication par exemple.

 

vlogue nescafe

 

Nescafé France a créé une série de vidéos ou des consommateurs retrouvent une ancienne connaissance autour d’un café. Les stars venues des USA sont loin de notre écran!

 

  • Faire vivre des aventures à l’internaute

 

Comme Michel&Augustin, le vlogue peut utiliser l’art de raconter une histoire. La marque Française souhaitait lancer sa marque aux USA, et a retracé le voyage jusqu’à Seattle pour convaincre Starbucks de distribuer leurs gâteaux. La recette? Une employée-mascotte attachante. L’internaute se sent inclus, et a le sentiment de faire partie d’une communauté.

 

 

Pour autant, il faut garder à l’esprit que ces contenus représentent la marque. Ici, sont partis en voyage la narratrice, et … un caméraman! Cela montre bien que malgré l’aspect amateur et spontané de ces vidéos, elles sont réfléchies et produites professionnellement.

 

 

  • Le vlogue est déjà utilisé par de nombreuses marques

 

 

Il a été testé et adopté par Google. Matt Cutts, directeur de l’équipe de pourriels chez Google, faisait des vlogues-opinion pour l’entreprise, en répondant à des questions d’internautes. Ici, les 3 erreurs les plus communes en termes de SEO.

 

 

Le résultat, ce sont des vidéos face caméra tournées dans un bureau, chaque semaine, en s’adressant directement dans les yeux de l’internaute.

 

Le vlogue est moins fréquent qu’un billet de blogue, tout en augmentant le trafic sur la page Internet. Le coût est moindre qu’une véritable vidéo institutionnelle ou commerciale.

 

Et vous, quelle est votre expérience par rapport aux vlogues? Préférez-vous lire un billet de blogue, ou regarder un vlogue? N’hésitez pas à nous répondre dans la section commentaires.