Réaliser une vidéo promotionnelle est une mission de taille, d’autant plus dans le domaine du B2B. En effet, les produits destinés aux professionnels sont bien souvent moins originaux que des produits B2C. Par conséquent, les mettre en valeur de façon divertissante à travers une vidéo B2B s’avère être un véritable challenge.

 

Pour cette raison, Osko Production partage aujourd’hui 5 exemples de vidéos B2B qui sauront vous inspirer, de par leur qualité et leur originalité.

 

L’humour: efficace même en B2B

Rien de tel pour un produit peu attrayant que de jouer avec l’humour! Créer une vidéo B2B amusante permet de divertir l’audience tout en démontrant que B2B n’est pas toujours synonyme d’ennuyeux.

 

Dans sa campagne “It’s so easy”, Taulia détourne le format habituel qui consiste à mettre en scène un client en difficulté, dont les problèmes sont résolus par l’entreprise. Ici, ce spécialiste des partenariats B2B et des échanges entre professionnels choisit de représenter le client par un enfant qui rencontre des problèmes d’ePayement. Le résultat est aussi drôle qu’attendrissant:

 

https://youtu.be/LmBRy0uC_aY

 

Dans un autre style, Financial Force, une entreprise spécialisée dans les ERP (progiciel de gestion intégrée) détourne un phénomène lié à notre époque. Cette vidéo met en scène le “Frankencloud”, un monstre créé par une utilisation massive du cloud, qui ralentit les entreprises plutôt que d’optimiser leur travail.

Cette vidéo toute simple utilise l’humour pour s’adresser directement à son audience et la sensibiliser à travers cette personnification du “Frankencloud”

 

https://youtu.be/s13sJnLiGxM

 

Une vidéo B2B moderne grâce à l’animation

L’animation est l’une des tendances actuelles en matière de vidéo. En effet, les logiciels d’animation sont de plus en plus performants et permettent d’innover chaque jour en faisant preuve de talent et d’imagination.

En particulier, le “flat design” connaît une ascension phénoménale et est de plus présent en vidéo comme en illustration. Cette technique graphique minimaliste utilise des formes simples, des couleurs vives et des typographies originales.

De plus, cette tendance a pour avantage d’être très efficace en matière de vidéo explicative, car elle permet d’être très clair et d’aller droit au but.

Dans cette vidéo B2B, l’entreprise ThinFilm vulgarise le phénomène “The Internet of Everything” et transmet sa mission corporative en image.

 

https://youtu.be/jCL4SR1_So8

 

Toujours en animation, le leader mondial de l’information pour les professionnels Thomson Reuters, cherche à toucher la conscience collective à travers cette vidéo qui dénonce les problèmes de notre société actuelle. Ici, on a un exemple parfait d’une vidéo qui crée un impact grâce à l’animation.

 

https://youtu.be/Fx9ZV0fg_X8

 

Impressionner visuellement pour un succès garanti

Pour finir en beauté, voici la magnifique vidéo que le logiciel Adobe Photoshop a créée pour fêter les 25 ans de sa création.

Sur une bande originale entraînante signée Aerosmith, ce ne sont pas moins de 35 créations qui défilent et viennent éblouir l’audience. À travers cette vidéo, Adobe démontre l’étendue de ses possibilités et donne instantanément l’envie d’apprendre à utiliser le logiciel Photoshop.

https://youtu.be/QmYc1MNJaQc

 

 

Vous l’avez constaté, s’adresser aux professionnels en vidéo n’est pas aussi insurmontable que cela en a l’air. Une vidéo B2B peut être tout aussi originale et efficace qu’une vidéo B2C, il suffit de s’inspirer des bonnes pratiques et d’utiliser des techniques actuelles. Si vous avez d’autres exemples de vidéos B2B inspirantes, n’hésitez pas à les partager dans la section commentaire! Nous serions heureux de connaître votre opinion.